Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ces ados se sont concoctées leurs vacances

- G. N.

Les vacances sans les parents ! C’est toujours une bonne expérience d’autonomie. Sept jeunes Verriérois­es ont choisi de participer à un séjour « auto-géré » du 8 au 15 juillet à Saint-hilairede-riez (Vendée). La municipali­té propose des vacances pour adolescent­s au concept bien particulie­r. Les jeunes partent en autonomie avec l’aide de la Ville et, en échange, ils participen­t à des travaux d’intérêt généraux dans la commune.

Les jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, ont choisi les activités de ces vacances et se sont occupées du budget et de tâches quotidienn­es, comme le font habituelle­ment les adultes.

Une autonomie au quotidien

« Elles étaient complèteme­nt autonomes et réalisaien­t les repas », explique Laurie Valentin, animatrice du camp. Les activités ont fait découvrir aux participan­tes de nouveaux loisirs. Quad, karting, bowling, laser games,… Mais aussi accrobranc­he et bouée tractée. Dans le groupe, Sarah, Lyna et Rissouele ont préféré le quad, ce sport mécanique à sensation qu’elles découvraie­nt pour la première fois.

Le séjour se déroulait dans un camping, aux abords d’une côte dont beaucoup ne connaissai­ent pas les paysages. « Certaines étaient déjà parties en vacances en Vendée. Moi, ce n’était pas mon cas », confie Lyna. Les jeunes filles se rappellent « de la bonne ambiance » qui les a réunis pendant leur semaine de vacances.

Auparavant, elles avaient nettoyé les vitres dans des maisons de quartier pour participer au financemen­t de leur voyage. Un séjour bien mérité pour les sept jeunes Verriérois­es.

Newspapers in French

Newspapers from France