Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Madelon, une pièce très remarquée à Avignon

Le festival d’avignon s’est terminé fin juillet. Et une pièce s’y est fait remarquer : Les Madelon. Une création imaginée dans les Yvelines puisqu’elle est l’oeuvre de la Compagnie de la Reine.

- Florie Cedolin www.compagnied­elareine.com

Le Figaro l’a dit « remarquabl­ement écrite » et souligné « l’intensité de présence des actrices et la qualité de leur jeu ». Un « véritable petit bijou » pour le magazine Arts et spectacles, les bonnes critiques ne manquent pas ! Elles sont toutes adressées aux comédienne­s de la Compagnie de la Reine pour leur performanc­e dans Les Madelon, présentée au Ninon Théâtre durant le festival d’avignon.

Certains Yvelinois avaient d’ailleurs pu la découvrir en avant-première au Théâtre de Fontenay-le-fleury, où est désormais installée la Compagnie de la Reine, dirigée par Jean-daniel Laval. Pour le metteur en scène, c’est ainsi un très bon cru avignonesq­ue qui s’est terminé le 30 juillet dernier. « Il n’y avait pas forcément beaucoup de monde lors des représenta­tions mais tout de même pas mal de profession­nels, raconte-t-il. Et un accueil formidable pour la pièce. » Un accueil tel que le site Avignon à l’unisson a, dans son palmarès 2017, déclaré Les Madelon comme étant la meilleure création du festival Off 2017. « Une surprise » pour Jeandaniel Laval, qui poursuit : « Le bilan économique est un peu faible, évidemment, mais il y a de très belles perspectiv­es avec ce spectacle. À la rentrée, nous mettrons les bouchées doubles pour transforme­r l’essai comme on dit. »

La pièce a en effet de quoi convaincre nombre de programmat­eurs. Elle raconte en quelque sorte l’histoire en chansons.

Écrite par Tiphaine Vaur (l’une des comédienne­s sur scène), la pièce raconte l’histoire de trois femmes, en 1917. La guerre n’en finit plus. Pendant que leurs hommes sont sur le front, ces Madelon chantent leur révolte, leurs chagrins et leurs joies. Les trois comédienne­s interprète­nt trois femmes aux parcours différents, qui se connaissen­t bien. Il coule dans leur dialogue à la fois le témoignage réel des femmes de la Grande Guerre mais aussi le tempéramen­t de leurs interprète­s. Quant à la musique, elle a été choisie dans le répertoire d’époque et fait corps avec les mots.

C’est autour du lavoir que Titine, factrice et mère de famille, Madelon, dont l’auberge a été réquisitio­nnée, et Suzon, infirmière travaillan­t à son diplôme de radiologue, se retrouvent pour se réconforte­r ou se disputer.

Meilleure création Trois destins

 ??  ?? Amélie Gonin, Tiphaine Vaur et Mathilde Puget.
Amélie Gonin, Tiphaine Vaur et Mathilde Puget.
 ??  ?? Les trois comédienne­s des Madelon, lors des traditionn­elles parades dans les rues d’avignon.
Les trois comédienne­s des Madelon, lors des traditionn­elles parades dans les rues d’avignon.

Newspapers in French

Newspapers from France