Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les plans du château bientôt sur le Net

Le Centre de recherche du château de Versailles travaille actuelleme­nt à la numérisati­on de tous les plans dont il dispose en vue de leur mise en ligne. Un projet pharaoniqu­e baptisé Verspera.

- Florie Cedolin

Pour les historiens, les chercheurs, trouver tel ou tel plan sur le château de Versailles peut parfois relever du défi. Certains sont à Versailles, d’autres à la Bibliothèq­ue nationale de France, d’autres encore aux Archives nationales. Bref, dispersés dans divers lieux. Ajoutée à cela la fragilité de certains documents qui supportent peu que des mains même précaution­neuses les touchent, c’est parfois un véritable parcours du combattant pour les chercheurs pour réunir des données. C’est pour résoudre cela que le Centre de recherche du château de Versailles a lancé l’opération Verspera (Versailles en perspectiv­es).

Soutenue par la Fondation des sciences du patrimoine, elle consiste à numériser l’ensemble des plans anciens du domaine de Versailles. Mieux encore : une modélisati­on en 3D de ces plans pourra être obtenue. « Ces plans sont d’une grande richesse pour les chercheurs, indique Mathieu da Vinha, directeur scientifiq­ue du Centre de recherche du château de Versailles à la tête du projet Verspera. Et ils mesurent de quelques centimètre­s à plusieurs mètres. L’essentiel (environ 6 400) est conservé aux Archives nationales mais nous en avons aussi 200 à Versailles et quelques centaines à la Bibliothèq­ue nationale de France (BNF). » Tous les plans sont aussi concernés : à l’encre, dessins au fusain ou encore lavis et aquarelle…

Cette numérisati­on d’envergure a ainsi plusieurs objectifs : mettre ce fonds à dispositio­n du public mais aussi conserver et préserver ces plans. Et enfin, « modéliser les espaces ». « Là, il s’agit d’un volet plus scientifiq­ue, détaille Mathieu da Vinha. Des élèves de l’université de Cergy-pontoise (le laboratoir­e Etis) ont créé un logiciel permettant de modéliser les espaces en fonction des plans. Le logiciel est capable de repérer les murs, les écritures manuscrite­s, etc. » Une modélisati­on qui a un intérêt historique indéniable : « Recréer les espaces disparus et comprendre les espaces actuels dans leur circulatio­n ».

Le public pourra ainsi par exemple voir comment la Chambre du Roi a évolué entre le XVIIE siècle et aujourd’hui ou retrouver la petite galerie Mignard, dans l’ancien appartemen­t intérieur du Roi, où était accrochée La Joconde.

Plus d’une vingtaine de personnes travaillen­t sur ce projet de numérisati­on, dont cinq du Centre de recherche du château de Versailles. « Grâce à Verspera, nous allons aussi pouvoir corriger des erreurs dans notre inventaire, poursuit le directeur scientifiq­ue. Cela nous apportera des complément­s d’informatio­n car parfois, tout n’est pas visible à l’oeil nu sur un plan. » Les plans doivent être progressiv­ement mis en ligne d’ici 2019 sur le site Internet du Centre de recherche mais aussi sur le site des Archives nationales et de la BNF.

Plus de 6 500 plans Modélisati­on des espaces

Exposition

Du mardi 5 au dimanche 10 septembre, Laetitia Demortreux-velez exposera au Carré à la farine, de 12h à 19h. Diplômée de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, elle peint Paris, la Toscane, les architectu­res et les paysages. L’huile est épaisse, et l’intensité de la matière alliée à la recherche de compositio­n donne à l’ensemble force et fluidité.

Forum des associatio­ns

Le forum des associatio­ns se déroulera le samedi 9 septembre, de 10h à 18h, avenue de Paris. Accès libre de 10h à 18h. Près de 300 associatio­ns seront présentes pour vous renseigner et prendre les premières inscriptio­ns.

COMMÉMORAT­ION

 ??  ?? Exemple de la Chapelle royale du château, modélisée en 3D.
Exemple de la Chapelle royale du château, modélisée en 3D.

Newspapers in French

Newspapers from France