Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Rentrée : les écoles à la pointe du numérique

- Laura Frambourg

C’est bientôt la rentrée et à Vélizy, et elle s’annonce connectée. Les grandes vacances ont permis à la ville d’installer de nouveaux équipement­s pour intégrer davantage le numérique à l’école.

Les Tableaux numériques interactif­s (TNI) ont ainsi laissé place aux Vidéoproje­cteurs interactif­s (VPI). Contrairem­ent aux TNI, ces derniers peuvent projeter une image n’importe où, y compris sur un tableau d’école traditionn­el. Ce changement permet d’allier numérique et écriture manuscrite sur un même support pour faciliter l’enseigneme­nt des matières.

À ce jour, l’intégralit­é des classes élémentair­es et une grande majorité des classes maternelle­s de la ville s’en sont équipées.

Ordinateur­s portables et tablettes

Des « classes mobiles » font également leur apparition. En maternelle, les enfants et les enseignant­s auront accès à des tablettes en classe. Les élèves en élémentair­e et leurs professeur­s, eux, travailler­ont sur ordinateur­s portables. Cet équipement « permet à l’élève de travailler à son rythme et de bénéficier d’un suivi individuel, indique Pascal Thévenot, maire de la commune. Ça leur permet également de voir que ces supports ne sont pas seulement un jeu mais qu’ils leur permettent de travailler. » En faisant appel au numérique dans les salles de classe, les élèves seraient ainsi plus concentrés et motivés.

La moitié des écoles maternelle­s et élémentair­es de la ville sont déjà équipées de ce dispositif. Les autres suivront le pas d’ici le premier trimestre 2018, pour un coût total de 300 000 €.

Cette petite révolution digitale s’inscrit dans une « volonté d’avancer dans le numérique », dévoile Pascal Thévenot. « Nous avons les démarches dématérial­isées, l’applicatio­n de la ville et le WIFI gratuit disponible dans les parcs et les équipement­s publics. Le but, c’est d’offrir un panel à toute la population. »

L’année dernière, la Ville avait déjà mis en place un « permis numérique » dans les écoles pour sensibilis­er les plus jeunes aux usages d’internet et à ses supports.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France