Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le roi des gaufres s’installe à l’espace Saint-quentin

- Marine Delcros

L’espace Saint-quentin s’est mis au parfum belge depuis quelques semaines. En effet, les gaufres de l’enseigne Waffle factory embaument la galerie du centre commercial.

Difficile pour les passants de résister. « Waffle Factory ? Oui, j’ai su qu’ils s’étaient installés en sentant la bonne odeur ! », sourit Brigitte, venue faire ses courses au Carrefour.

Deux enseignes dans les Yvelines

Waffle Factory est, à l’origine, l’histoire d’une famille belge qui décide d’exporter les gaufres de Liège à l’étranger. Ces dernières ont la particular­ité d’être parfumée avec des perles de sucre vanillé directemen­t dans la pâte. En France, la première enseigne s’est installée à Vélizy 2 en 2003. Jimmy Fofana et son associé l’ont reprise il y a quatre ans et ont ouvert un nouveau point de vente le 10 août, à l’espace Saint-quentin. Le deuxième dans les Yvelines.

Avec leurs cinq employés, ils accueillen­t les clients dans un espace au décor épuré, noir et rouge. Ils proposent des gaufres de Liège et des gaufres salées, cuisinées avec une autre pâte. Elles sont toutes faites sur place, avec des produits frais. « C’est très important pour moi car l’utilisatio­n de produits frais et la préparatio­n en fonction de la demande du client sont très rares dans la restaurati­on rapide », explique Jimmy Fofana. Le gérant s’est lancé dans l’aventure après dix ans dans la restaurati­on traditionn­elle et une formation en Belgique pour apprendre à faire des gaufres. Un challenge qui s’avère concluant. « La boutique à Vélizy marche très bien et celle de Montigny a été un succès dès les premiers jours, se satisfait Jimmy. À Saint-quentin-en-yvelines, il y a une population jeune grâce aux facs et aux écoles, notamment et beaucoup d’entreprise­s. C’est le lieu idéal pour s’installer. »

Salées ou sucrées

Sur place ou à emporter, trois menus salés sont proposés, boisson, duo ou complet de 6,90 euros à 8,90 euros. Côté sucré, la gauffre s’agrémente de caramel beurre salé, Nutella, chantilly ou autres douceurs. Une recette qui à l’air de séduire, puisque l’enseigne est passée de 14 points de vente en 2013 à 35 aujourd’hui. Une autre boutique yvelinoise pourrait d’ailleurs voir le jour prochainem­ent. Affaire à suivre !

■PRATIQUE Waffle Factory, dans la galerie commerçant­e de l’espace Saint-quentin, 5, rue Colbert. Au premier étage, à côté du Carrefour. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h. 10 % de réduction sur les menus salés sur présentati­on de la carte Imagin’r. www.stquentin.wafflefact­ory.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France