Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des jeunes rompent l’isolement de personnes âgées

- G. N.

Solidarité. Des personnes âgées se retrouvent seules l’été à La Verrière. Pour ne pas les laisser trop isolées, des jeunes de la commune leur rendent visite régulièrem­ent et réalisent quelques courses pour leur compte. Ce dispositif d’aide a été mis en place par les services sociaux et jeunesse de la Ville. Il a été reconduit cet été pour la troisième année consécutiv­e.

Combler un manque

Les jeunes Verriérois contactent par téléphone des personnes âgées, qui sont déjà recensées comme potentiell­ement isolées. « Nous avons été accueillis de manière différente selon les personnes et beaucoup nous ont remerciées, raconte Maria, 18 ans, qui a participé au dispositif. Une dame qui a des problèmes au dos avait fait tomber ses lunettes. Je lui ai dit d’attendre l’arrivée de sa fille qui devait venir.»

« Nous établisson­s une liste notamment en raison du plan canicule, ou avec les seniors qui ont besoin d’assistance », explique Isabelle Palu, référente du maintien à domicile à la Ville. Les seniors sont libres de refuser les visites ou peuvent demander spontanéme­nt à en bénéficier.

Quand les enfants et le voisinage ont pris le chemin des vacances, moins de personnes sont présentes pour leur rendre quelques menus services ou engager la conversati­on. « L’isolement est particuliè­rement tenace l’été, d’autant plus que les activités extérieure­s sont moins nombreuses, constate Isabelle Palu. L’amicale des anciens cesse temporaire­ment ses rencontres hebdomadai­res et des seniors souffrent d’isolement. »

Les conversati­ons chaleureus­es, quelques questions discrètes mais altruistes, pallient ces absences. Une journée de formation a rodé les jeunes à cet emploi d’été. « Nous avons travaillé avec des jeux de rôles pour se mettre dans différente­s situations », ajoute Maria. Mercredi dernier, la jeune femme a rendu visite à une personne malvoyante à la résidence sociale les Noës. « Je ne vois plus mes soeurs et je suis seul en permanence », leur racontait Jean-luc, 62 ans, qui a pu parler aussi de ses conditions de vie.

En contrepart­ie de leurs services, les jeunes reçoivent une rémunérati­on pour mener un projet, comme passer le permis de conduire ou s’acheter des ouvrages pour étudier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France