Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La fibre, c’est pour 2018

- Cédric Simon-lorière

L’arrivée de la fibre dans une commune est une petite révolution. « Avec la fibre, on change de dimension », assure Régis Philippon, le directeur des relations avec les collectivi­tés locales des Yvelines d’orange. Une évolution technologi­que à l’heure des « objets connectés. Avec la domotique il y en aura de plus en plus au quotidien. Aujourd’hui, nous avons en moyenne une dizaine d’écrans par foyers », précise le directeur.

« L’engagement financier d’orange pour la période 2015 - 2018 est de trois milliards d’euros. Notre ambition est d’apporter la fibre optique dans 60 % des foyers français soit 20 millions de logements », ajoute-t-il.

Dans les Yvelines, l’opérateur s’est engagé à déployer cette technologi­e dans 99 communes dont 12 récupérées à son concurrent SFR à qui il n’en reste que 5. Parmi ces 12 collectivi­tés figurent Versailles et Jouy-en-josas. « Au printemps 2016 avec les inondation­s, nous sommes restés trois semaines sans Internet », se souvient Jeanfranço­is Poursin, l’élu délégué aux travaux. « Le réseau est à bout de souffle, nous faisons partie des heureux élus. Les TPE, les entreprise­s individuel­les et les indépendan­ts en ont besoin. Il en va de même pour la location de bureaux », explique l’élu.

« Le déploiemen­t va se dérouler en trois étapes », poursuit Jean-bernard Dognon, le responsabl­e déploiemen­t des Yvelines et du Val-d’oise. « La pose des onze armoires au cours de l’été. Nous allons utiliser les anciens fourreaux, vous ne verrez pas de pelleteuse. Ensuite nous raccordero­ns les armoires mutualisée­s aux logements. Je vous invite d’ailleurs à en parler à vos syndics pour signer les convention­s », précise-t-il. La démarche est indispensa­ble pour raccorder les colonnes montantes. Une interventi­on « prise en charge par l’opérateur. Mais parfois il arrive que le réseau soit en mauvais état et dans ce cas les réparation­s sont à la charge de la copropriét­é. L’entreprise qui intervient est Capcom », indique-t-il.

« Je m’occupe d’une copropriét­é horizontal­e au Metz, est-il possible de faire un devis au sujet de ces travaux ? », demande alors une participan­te. « Faites un budget prévisionn­el, signez la convention et ensuite il y aura une préétude. Libre à vous d’accepter ou non les travaux », explique le responsabl­e. « Après les trois mois de gel commercial, vous serez éligible à la fibre », poursuit-t-il. La troisième phase peut alors commencer, à savoir le raccordeme­nt du domicile.

« Un technicien viendra pour l’intérieur de votre logement et paramétrer vos équipement­s. Pour le collectif c’est gratuit, pour le pavillonna­ire l’accès au réseau est au maximum de 149 euros. Mais très souvent nous proposons des périodes gratuites », détaille l’intervenan­t. Il estime que les premiers logements seront fibrés début 2018. « De la fibre de bout en bout, l’informatio­n circule à la vitesse de la lumière. Notre offre est de 100 Méga symétrique­s (ndlr : montant et descendant) », argumente le spécialist­e. « Pourrons-nous conserver notre numéro de téléphone ? », interroge un habitant. « Oui », rassure le responsabl­e. « Quels sont les prix ?», ajoute un autre. « Sensibleme­nt les mêmes que L’ADSL », précise-t-il. « J’ai souvent des problèmes de connexion pendant plusieurs jours. Pour la télévision je passe par la TNT », confie Denis qui habite près de l’église. « J’ai l’impression d’être 15 ans en arrière, c’est très frustrant », complète Jean-michel du quartier Montcel. « Je suis en ADSL à 700 Ko. Lorsque j’allume la télé il n’y a plus Internet. Cela va apporter un grand confort d’utilisatio­n et le besoin va évoluer », estime-t-il.

Pour connaître la date du raccordeme­nt du foyer, l’intervenan­t invite les habitants à se rendre sur la page « interetfib­re.orange.fr ».

Déploiemen­t en trois étapes 100 Méga symétrique­s

 ??  ?? Les armoires sont en train d’être installées. (illustrati­on).
Les armoires sont en train d’être installées. (illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France