Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

On aime les moutons et les rapaces

Malgré une météo capricieus­e, l’espace Rambouille­t et la Bergerie Nationale ont rencontré du succès.

- T.P.

C’est un été réussi pour les deux espaces cultes de Rambouille­t. Les visiteurs sont encore une fois venus nombreux cette année, pour observer les rapaces et les animaux de la ferme. « En moyenne, on a eu 250 personnes par jour cet été », lance Julien Delsalle, responsabl­e du circuit visite, travaillan­t à la Bergerie Nationale depuis 19 ans. Le mauvais temps a parfois joué en leur défaveur mais les activités ont continué d’amener du monde. « Même les journées où il ne faisait pas beau, il y avait au moins 15 ou 20 personnes qui participai­ent aux visites guidées », affirme l’animateur. Même constat à l’espace Rambouille­t, connu pour ses célèbres spectacles de rapaces. « Les visites ont augmenté de 15 % par rapport à l’année dernière, qui était déjà une bonne année pour nous », explique Ambroise Graffin, le directeur.

Dans la bergerie, de nombreux enfants jouent avec des petits tracteurs et s’amusent dans la piscine à paille pendant que les parents se prélassent dans des chaises longues et des hamacs. « On a installé des jeux pour les enfants qui marchent bien et on est ouvert tous les jours », souligne Julien Delsalle avant de préciser : « Sauf le matin car nous sommes avant tout une ferme en activité ». Venir se détendre au milieu des animaux attire les visiteurs. « Les gens reviennent », ajoute le responsabl­e.

À l’espace Rambouille­t, les nouveautés et l’arrivée du condor dans le spectacle de rapaces ont attiré le public. « C’est une espèce rare. Le plus grand rapace de la planète, avec ses 3,50 mètres d’envergure », commente le directeur du parc. Encore jeune, celui-ci frôle les spectateur­s pour leur plus grand plaisir. Le nouveau restaurant bio et l’activité Un métier, un jour, lancée deux ans plus tôt, attirent également du monde.

Les deux espaces continuent de se renouveler année après année pour attirer toujours plus de monde. La bonne recette pour une saison réussie.

 ??  ?? Les visiteurs sont nombreux à vouloir caresser les chèvres dans l’enclos.
Les visiteurs sont nombreux à vouloir caresser les chèvres dans l’enclos.

Newspapers in French

Newspapers from France