Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les volontaire­s du tourisme à votre service

- G.N.

« Bonjour Madame. Vous allez devoir ouvrir votre sac en raison des mesures de sécurité ! » Clément Dupuis, 20 ans, est sur le pont au château de Versailles. Devant la grille d’honneur, il accueille en plusieurs langues les visiteurs.

L’étudiant à l’inalco (Institut national des langues et civilisati­ons orientales, N.D.L.R.) travaille cet été comme stagiaire pour le prestigieu­x monument. C’est un volontaire du tourisme, un de ces 500 jeunes déployés sur des sites clés de la région, gilet violet sur les épaules et tout sourire. Une mesure du plan de relance du tourisme par l’améliorati­on de l’accueil.

En premier lieu, il renseigne les touristes, les accompagne, les rassure dans certains cas. « Ils me demandent souvent ce qui est payant et ce qui ne l’est pas et où se trouve la billetteri­e, raconte-t-il. Ils sont parfois inquiets de la longueur de la file d’attente et de la chaleur ambiante ! » Les touristes étrangers se montrent soulagés de trouver une présence rassurante à leur arrivée. Beaucoup viennent même vers les volontaire­s du tourisme pour plus d’informatio­ns. Dans l’équipe de Clément, tous les stagiaires sont en mesure de communique­r, au moins en sept langues, des informatio­ns basiques.

Les volontaire­s du tourisme informent sur les contrôles réalisés en raison de Vigipirate. Clément constate que « certains étrangers ont des idées imprécises sur l’état d’urgence et nous sommes là pour les accueillir dans de bonnes conditions. » Pour terminer, à l’issue de la visite, les stagiaires font remplir des questionna­ires, histoire de recueillir les impression­s et des suggestion­s. «À notre échelle, nous avons d’ailleurs un rôle à jouer sur la perception du domaine », pense Clément.

 ??  ?? Hendric et Clément réalisent cet été un stage au château de Versailles.
Hendric et Clément réalisent cet été un stage au château de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France