Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

de la vigueur

Un bon cru 2017 à Saint-germain-en-laye

- Ph. R.

À Saint-germain-en-laye, on est plutôt très satisfait de la saison touristiqu­e. « Nous sommes très contents des chiffes de fréquentat­ion, indique Laurence Louyot, la directrice de l’office de tourisme intercommu­nal Saint-germain boucles de Seine. Depuis quelques années, certains offices enregistre­nt des baisses, ce n’est pas notre cas, bien au contraire. Nos visites guidées du samedi ont bien fonctionné et les croisières étaient toutes pleines à partir de la mi-juin… »

Côté chiffres, ce sont 11 242 personnes qui ont poussé la porte de l’office entre le 1er janvier et le 22 août, contre 10 484 l’année passée sur la même période. « Nous avons bénéficié d’une fréquentat­ion francilien­ne. Ensuite, depuis les attentats, il y a un regain d’intérêt pour les sites situés autour de Paris, ressentis comme plus sécurisant­s. »

« Nos meilleurs chiffres depuis trois ans »

Une analyse partagée au sein du musée départemen­tal Maurice Denis où, là aussi, la fréquentat­ion est en hausse. « Nous avons enregistré nos meilleurs chiffres depuis trois ans, souligne Laurence Rimaux, la responsabl­e du pôle public. Nous sommes au-dessus de 1 000, alors que nous étions toujours en dessous de ce chiffre jusqu’à maintenant. Sur juillet, la fréquentat­ion a été très bonne par rapport à l’année dernière et cela semble se confirmer aussi pour le mois d’août. »

Le site saint-germanois a attiré un public originaire principale­ment de l’ile-de-france (84 %). Sur les deux mois d’été, les visiteurs étrangers représente­nt quant à eux 17,87 % de la fréquentat­ion totale, avec une majorité d’américains (19,75 % de la fréquentat­ion étrangère) et de Japonais (17,28 %). Des Japonais qui semblent beaucoup s’intéresser aux artistes du groupe des Nabis « C’est une période qu’ils affectionn­ent particuliè­rement et qu’ils connaissen­t bien. »

 ??  ?? Les sites saint-germanois ont bénéficié d’une bonne fréquentat­ion cette année.
Les sites saint-germanois ont bénéficié d’une bonne fréquentat­ion cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France