Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Anne-charlotte défie d’autres couturiers amateurs sur M6

Habitante de Maurepas, Anne-charlotte Westeel participe à la troisième saison de « Cousu main », un concours de couture sur M6. Une passion peu banale née il y a quatre ans pour cette assistante sociale.

- Alexandre Marqué

Quand elle en parle, Annecharlo­tte Westeel a un grand sourire aux lèvres. Habitante de Maurepas, cette assistante sociale de 33 ans participe à la troisième saison de « Cousu main », émission diffusée sur M6 depuis samedi 26 août. Un concours destiné à dénicher des couturiers amateurs de talent dans tout l’hexagone. « Si je ne l’avais pas fait, je l’aurais regretté ! », indique-t-elle avec le recul.

Anne-charlotte a pourtant bien failli ne pas y participer. Pas retenue lors de la deuxième saison, l’yvelinoise a finalement retenté sa chance lors de la saison 3. Avec succès. « A la fin du casting, j’étais très mitigée. Je me suis disais que l’émission, ce n’était pour moi. Mais les couturiers qui avaient fait les saisons 1 et 2 m’avaient dit que ce n’était que du positif. »

Du tournage réalisé il y a près d’un an, Anne-charlotte se rappelle « de journées intenses, non-stop de 8h à 22h » et « d’une super ambiance ».

Grâce à cette émission, Anne-charlotte espère montrer au grand public que « la couture, ce n’est plus un truc de grand-mère. C’est moderne et tendance ! »

Une passion peu banale née il y a quatre ans. « Pour mes 30 ans, ma mère m’a acheté une machine à coudre. J’ai commencé comme ça. Je n’ai plus arrêté. Je couds tous les soirs. C’est une liberté totale de faire ce qu’on veut », raconte cette mère de famille, qui crée des vêtements originaux pour elle et ses deux filles, Clotilde, 5 ans, et Léontine, 7 ans.

Robes, marinières, maillots de bain… rien ne l’arrête une fois sur sa machine. « J’achète tout mon tissu au marché de Maurepas. Je fais ce que j’ai envie de faire, en fonction de mes besoins. Je ne fais plus les magasins, ça devient même économique ! » Anne-charlotte tient d’ailleurs un blog* sur lequel elle présente ses réalisatio­ns.

Samedi soir, pour la première de l’émission, Anne-charlotte est passée à côté de l’épreuve imposée, terminant 9e sur 10 lors de la confection d’une robe avec manches gigot. « Ce que j’avais fait n’était pas top. Je me suis trompée de tissu. » Avant de se rattraper dans l’épreuve de customisat­ion et de sauver sa place.

Pour la suite, on n’en saura pas beaucoup plus sur son parcours dans l’émission… Si ce n’est que « Cousu main a été un cours intensif de couture. Les membres du jury sont très disponible­s. En tant que couturière amateure, j’ai appris bien plus qu’en six mois chez moi. Cela restera un des meilleurs moments de ma vie. »

Au terme de la finale, le meilleur couturier aura la chance de publier son propre livre de couture.

« La couture, c’est tendance » « J’ai appris plus qu’en six mois chez moi »

 ??  ?? Anne-charlotte chez elle à Maurepas devant sa machine à coudre. « Je couds tous les soirs. C’est une liberté totale de faire ce qu’on veut », raconte-t-elle.
Anne-charlotte chez elle à Maurepas devant sa machine à coudre. « Je couds tous les soirs. C’est une liberté totale de faire ce qu’on veut », raconte-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France