Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La trottinett­e électrique, un moyen alternatif pour se déplacer

- Florie Cedolin

Une fois descendu du train, il reste encore un petit kilomètre pour arriver au bureau… Pourquoi ne pas le faire en trottinett­e ou à vélo électrique ? Ludique, pratique et écologique, ce nouveau moyen de transport se développe peu à peu et notamment dans les Yvelines. C’est sur cette tendance qu’ont décidé de surfer Gregory Hanquet et Christophe Basset, deux Chesnaysie­ns, en s’associant pour créer Easy B Free.

Pratique et ludique

« Cela nous a paru comme une évidence, raconte Grégory Hanquet. Avec la trottinett­e électrique, il y a de nombreux avantages : vous n’arrivez pas en sueur à votre rendez-vous comme cela peut être le cas avec un vélo, vous n’avez pas le problème de trouver une place pour vous garer et c’est facilement transporta­ble. »

Tous ces arguments ont fini de convaincre les deux associés de se lancer. Mais pas question d’ouvrir une agence de location basique. L’idée d’easy B Free est de nouer des partenaria­ts avec des entreprise­s et/ou des collectivi­tés qui adopteront une flotte et la mettront ensuite à dispositio­n de leurs salariés et/ ou habitants. « L’idée, c’est le dernier kilomètre, poursuit le fondateur d’easy B Free. Nous faisons du sur-mesure pour chaque client. Les locations peuvent se faire à la demijourné­e, pour un week-end ou encore au mois. Toutes les semaines, nous vérifions les trottinett­es et tous les quatre à six mois, les changeons. »

C’est par exemple déjà le cas à Maisons-laffitte avec le camping Sandaya. Des contacts ont également été pris avec la mairie du Chesnay et celle de Saint-germain-en-laye ainsi avec qu’avec la société Renault à Flins qui compte pas moins de 2 800 salariés répartis sur plus d’un hectare. La société vient aussi de conclure un partenaria­t avec le vélodrome de Saintquent­in-en-yvelines qui devrait disposer d’une flotte à partir du 26 août.

Un maillage du territoire

À Versailles, la société a pignon sur rue chez Buro Lab, rue Benjamin-franklin, à deux pas de la gare des Chantiers où une antenne devrait ouvrir en septembre dans l’espace de coworking avant celle de la gare Rive-droite quelque temps après. « Nous amenons cette mobilité douce dans les espaces de coworking », se félicite Grégory Hanquet qui va aussi avoir ses véhicules à dispositio­n à la gare Chaville-vélizy.

L’idée d’easy B Free est ainsi de disposer d’un maillage sur le territoire, pour favoriser le « trot’partage », un peu comme les stations Vélib’ ou Autolib’. Les trottinett­es viennent de différents fournisseu­rs comme Airwheel ou Arcos et ont une autonomie de 15 à 25 km, avec une vitesse de 20 à 25 km/h. « C’est accessible à tout le monde, complète Grégory Hanquet. La prise en main est très rapide. »

Quant au prix de la location, il est fixé avec le partenaire. Pour les débuts, la demi-journée tourne autour de quinze euros mais les tarifs sont dégressifs (39 € le week-end par exemple).

La société Easy B Free s’installe dans le départemen­t. Son idée ? Proposer des trottinett­es électrique­s et des vélos électrique­s pour faire le « dernier kilomètre ». Pour cela, elle multiplie les partenaire­s comme les collectivi­tés ou les sociétés. ■PRATIQUE www.facebook.com/esaybfree/

Newspapers in French

Newspapers from France