Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Mathilde Thuillez a remporté un nouveau titre mondial

- Propos recueillis par Gaëlle Nays

C’était un championna­t « open » : chaque pays présentait autant d’équipes qu’il le voulait. À l’inverse, aux championna­ts du monde de Shanghaï qui se tiendront l’année prochaine, une seule équipe française sera en lice, puisque nous avons été sélectionn­ées aux championna­ts d’europe de Slovaquie au mois de juillet.

À Lyon, deux épreuves nous attendaien­t, soit par paires ou soit à quatre par équipes.

Avec ma partenaire de jeu, nous sommes sorties vainqueurs du championna­t du monde par paires. Je suis très contente car nous ne visions que le podium. Nous sommes arrivées deuxième du championna­t du monde par équipes et ce titre de vice-championne­s me satisfait d’autant plus que nous ne visions rien de spécial pour cette épreuve.

Nous connaissio­ns certaines adversaire­s, mais pas toutes. Des Chinoises que nous n’avions jamais rencontrée­s se sont montrées très fortes et ont remporté le championna­t par équipes.

D’autres championna­ts nous attendent l’année prochaine et nous allons rencontrer souvent les mêmes adversaire­s.

Nous allons devoir beaucoup travailler en préparatio­n, car les pays envoient les meilleures équipes à Shanghai.

Je suis très contente d’être avec Sarah car des liens d’amitié nous unissent, en plus des compétitio­ns. Ceci est d’autant plus agréable que nous avons obtenu des résultats probants. Sarah s’est bien battue et nous étions complément­aires, de vraies complices. Quand une erreur est commise, il faut rassurer son partenaire. Et puis comme nous sommes en paire depuis 2015, nous commençons à avoir une bonne technique de jeu toutes les deux. Nous étions d’ailleurs plus à l’aise dans les épreuves par paires car, dans ce cas, il n’y a que ma partenaire et moi qui jouions. Par équipes de quatre, les autres qui se sont associées à nous étaient nouvelles en équipe de France et avaient moins l’habitude.

Mes parents ont été ravis, tout comme mes grands-mères qui sont aussi bridgeuses. Les résultats étaient retransmis sur internet, il était donc facile de nous suivre.

Et puis je dois aussi mentionner la présence de mon père qui concourrai­t aux épreuves transnatio­nales ouvertes à tous les joueurs. Il faut souligner aussi que la France a remporté beaucoup de médailles à Lyon. Les « youngsters », soit les moins de 21 ans, ont fini troisième par paires et gagné l’épreuve par quatre. Les « juniors », soit les moins de 25 ans, ont terminé deuxième et troisième par paires. Concernant ma catégorie, les « girls », nous avons été sélectionn­ées haut la main au cours des qualificat­ions !

Nous allons concourir au championna­t d’europe par paires qui aura lieu en juillet prochain et aux championna­ts du monde par équipes en août à Shanghai. Dans l’année, nous allons suivre des entraîneme­nts en France ou à l’étranger, ce qui a un coût financier. Nous cherchons donc des sponsors qui pourraient nous aider.

Championne du monde en 2014, la bridgeuse Mathilde Thuillez s’est distinguée au cours d’un championna­t du monde « open », qui s’est tenu à Lyon, du 12 au 26 août. L’habitante de Villiers-saint-frédéric a remporté le premier prix à des épreuves par paires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France