Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’associatio­n des maires ruraux inquiète

- Florie Cedolin

Outil législatif créé il y a une quarantain­e d’années, le Conseil de l’architectu­re, de l’urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE) existe dans tous les départemen­ts de France. Dans les Yvelines, il accompagne et conseille les communes dans le cadre de leurs projets d’aménagemen­t de l’espace public ; les architecte­s et les paysagiste­s fournissen­t ainsi aux communes qui en font la demande des conseils propres à assurer la qualité architectu­rale de leurs projets et une bonne insertion dans le paysage.

Dans l’intérêt des communes

Mais voilà, cet outil de conseil mis à dispositio­n des collectivi­tés voit son budget de fonctionne­ment baisser depuis plusieurs années. Celui-ci est en effet établi en fonction du taux de la taxe d’aménagemen­t voté par le Conseil départemen­tal. Ce dernier touche en effet un pourcentag­e sur chaque projet d’aménagemen­t, hors bâtiments publics.

Si ce taux était de 0,3 % il y a encore quelques années, il est passé à 0,13 % en 2016. Une situation qui inquiète l’associatio­n des maires ruraux des Yvelines. « Cette baisse risque de mettre en danger l’existence même du CAUE, souligne Philippe Geslan, président de l’associatio­n. Même s’il est aussi financé par les adhérents et la Région, la part provenant de la taxe d’aménagemen­t est la plus importante. »

Selon les années, le budget du Conseil de l’architectu­re, de l’urbanisme et de l’environnem­ent des Yvelines varie ainsi de 400 000 à 800 000 euros. « J’ai été alerté de la baisse du taux par plusieurs maires inquiets, ajoute Philippe Geslan. Il en va de la survie de cette structure dans l’intérêt des communes et de ses habitants », conclutil, estimant qu’il faudrait que le taux soit revalorisé à hauteur de 0,18 % minimum.

Pour Philippe Benassaya, conseiller départemen­tal et président du CAUE, cette baisse du taux de la taxe d’aménagemen­t n’est pas nouvelle : « Le taux baisse depuis des années. Certes, cela provoque des difficulté­s pour le CAUE mais il n’est pas le seul en France dans cette situation. » Une baisse qui pourrait notamment s’expliquer par la création, entretemps, d’un autre outil, Ingéniery : une agence créée par le Départemen­t des Yvelines proposant une assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l’urbanisme ainsi que dans l’élaboratio­n des contrats ruraux. « Mais il n’y a aucune volonté de voir disparaîtr­e le CAUE », martèle Philippe Benassaya. Mais peutêtre une envie de mutualiser des moyens.

Newspapers in French

Newspapers from France