Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

LES CLAYES-SOUS-BOIS Une femme et quatre enfants placés en urgence

- F. D.

Sinistre affaire place du chemin de ronde aux Clayes-sousbois. Ce mercredi 23 août, vers 5h, la police est intervenue suite à une bagarre conjugale.

En arrivant, ils ont découvert quatre enfants déjà éveillés, âgés de 5, 6, 12 et 14 ans. Le plus âgé a alors indiqué qu’elle avait reçu un coup de la part de son beau-père. Les fonctionna­ires en profitent pour constater un état de délabremen­t très avancé de l’appartemen­t.

Personne ne mangeait à sa faim

Par terre, les cafards se promènent au milieu d’excréments d’animaux. Pourtant, ni la conjointe ni l’enfant ne veulent porter plainte. L’homme est prié de partir. Il finit par obtempérer. Temporaire­ment. Une heure plus tard, complèteme­nt ivre, il revient à la charge. La police est appelée une nouvelle fois. Comme cela a déjà été le cas à maintes reprises depuis des semaines. Là, il est placé en garde à vue.

C’est en revenant pour accompagne­r la mère et sa fille que les fonctionna­ires vont réellement découvrir l’ampleur de la situation. Les enfants libèrent leur parole. Les policiers comprennen­t qu’ils ne reçoivent qu’une éducation très sommaire. Ils ne mangeraien­t pas à leur faim tous les jours.

Dans l’habitation, six chiens et deux chats sont aussi retrouvés amaigris, régulièrem­ent privés d’eau et de nourriture. Un n’avait pour seul univers qu’une pièce fermée.

Déjà suivie par les services sociaux et un juge pour enfants, la famille a bénéficié d’un placement accéléré. Les animaux ont été conduits vers un refuge.

En garde à vue, l’homme a reconnu certaines violences mais s’est justifié ainsi : il ne supportait plus la présence des animaux. Il a été remis en liberté en attendant que la justice décide de l’issue de l’affaire. Une enquête secondaire a été ouverte quant aux mauvais traitement­s que les animaux ont reçus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France