Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le détenu prend la mouche

- Da. G.

Khalil (27 ans) a été condamné à 6 mois de prison ferme et maintenu en détention à l’issue de son procès, vendredi dernier à Versailles. Le procureur de la République avait requis une peine de 2 ans. Ce petit délinquant, serrurrier-métallier de formation, était poursuivi pour des violences, des menaces et des outrages commis sur la personne d’un surveillan­t pénitentia­ire. Les faits remontent au 7 mars dernier. Ce jour-là, un incident avait éclaté à la prison de Bois-d’arcy.

À l’origine du coup de sang du détenu : une douche refusée. D’après les déclaratio­ns de sa victime, le prévenu - dont le casier judiciaire comporte déjà six mentions - aurait commencé par l’insulter avant de lui asséner un coup de poing au visage et de l’entraîner dans sa cellule en l’attrapant par le col. Là, Khalil aurait saisi un verre et menacé le surveillan­t en ses termes : « Je vais t’écraser le crâne ! » Le surveillan­t s’était vu prescrire trois jours d’interrupti­on totale de travail après les faits. Face aux juges, le prévenu a contesté les assertions de son accusateur, estimant avoir servi de bouc-émissaire.

Son avocate a d’ailleurs pointé des zones d’ombre dans les déclaratio­ns et le récit de la partie civile. Sa plaidoirie n’a pas permis à Khalil, déjà condamné à 77 jours de quartier disciplina­ire par l’administra­tion pénitentia­ire, d’échapper à une nouvelle période de détention.

Newspapers in French

Newspapers from France