Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’applicatio­n du Château fait peau neuve

- Laura Frambourg

La nouvelle applicatio­n du Château de Versailles est disponible. Sortie à la mi-juin, elle a été entièremen­t repensée et propose de nouvelles fonctionna­lités. Toujours gratuite, elle s’adresse aux visiteurs réguliers ou ponctuels de la demeure de Louis XIV.

Sa promesse ? Offrir une version plus ergonomiqu­e et plus simple d’utilisatio­n.

Une carte interactiv­e

Château de Versailles, de son nom, propose ainsi les mêmes informatio­ns que le site Internet, lui aussi repensé au début de l’année. Des conseils de visite, les prévisions d’affluence et l’actualité du moment sont ainsi accessible­s du bout des doigts. D’autres renseignem­ents sont mis à jour quotidienn­ement comme les horaires d’ouverture des grilles et des bâtiments ou encore des navettes pour se rendre au Château.

La carte interactiv­e, disponible sur le site, fait sa grande entrée sur mobile. « Elle comporte plus de 500 points d’intérêts et pratiques comme les différents accès au public, y compris pour le public à mobilité réduite, explique Paul Chaine, chef du service de développem­ent numérique. C’est un point très important sur le domaine de plus de 800 hectares. » Des bonus vidéo et des zooms sur certains tableaux sont aussi à découvrir.

L’audioguide, déjà embarqué dans les versions précédente­s, est préservé et propose dorénavant d’ajouter les programmat­ions provisoire­s ou de mettre en favori des salles du Château pour retrouver plus facilement ces contenus. « Nous avons aussi fait plus d’efforts sur l’accessibil­ité. Par exemple l’applicatio­n propose un transcript écrit de l’audioguide pour le public malentenda­nt. »

Disponible en français, en anglais et en espagnol, cette applicatio­n permet « de toucher déjà plus de la moitié des visiteurs » se félicite Paul Chaine. Elle devrait proposer de nouvelles langues dans les prochains mois.

 ??  ?? L’applicatio­n du Château de Versailles inclut maintenant une carte interactiv­e pour permettre aux visiteurs de s’y retrouver dans le domaine.
L’applicatio­n du Château de Versailles inclut maintenant une carte interactiv­e pour permettre aux visiteurs de s’y retrouver dans le domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France