Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Première nocturne gourmande au Potager du Roi

- Emmanuel Fèvre

Il fallait réserver pour faire partie de la centaine de privilégié­s qui ont dîné sur la terrasse, sous la statue de La Quintinie, au Potager du Roi, samedi soir. Pour la première fois, l’école nationale supérieure du paysage ouvrait son terrain pour une nocturne, de 18h30 à 22h30.

Dîner avec La Quintinie

Un marché artisanal, en accès libre, occupait les premiers mètres de l’allée, en prolongeme­nt de la rue d’anjou. Le stand qui vendait les produits frais du potager n’a pas désempli jusque tard dans la soirée. Les promeneurs avaient la possibilit­é d’avoir accès à la totalité du jardin, moyennant une petite obole et ceux qui avaient leur précieux sésame, dînaient avec vue sur le crépuscule au-dessus de ce jardin magique, hors du temps.

« Le dîner est préparé par le traiteur La Cuillère d’argent. C’est un mécène pour le Potager du Roi et un client pour nos produits frais », explique Jacky Provost, chargé de communicat­ion à L’ENSP.

Une centaine de personnes a réservé pour le repas du Potager et son restaurant éphémère. Un plateau-repas de luxe était préparé pour chacun, avec différents menus, selon les envies des convives. Compressio­n glacée de gaspacho à l’andalouse, millefeuil­les de volaille du Gers et magret de canard, Saint-nectaire et sa confiture de potiron et dessert poire-chocolat, fruit préféré de Louis XIV, étaient par exemple au menu.

« Nous nous inspirons de la cuisine du Grand-siècle, avec des produits frais dont certains sont issus du Potager du Roi, notamment les aromatique­s pour ce repas versaillai­s », explique Gaëlle Poggiale, fondatrice de La Cuillère d’argent.

Ambiance musicale et photo souvenir étaient au programme avant de passer à table, en amoureux ou en famille. « C’est sympa, vraiment exceptionn­el », s’exclame Fabrice, venu en famille avec un couple d’amis. « Nous avons vu l’annonce sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvions que venir et c’est très chouette, de l’assiette jusqu’au paysage », ajoute le versaillai­s.

Samedi, quelques 400 visiteurs ont poussé les portes du jardin, dont la fréquentat­ion reste encore pendant l’année très confidenti­elle. « C’est une belle réussite pour une première », convient Juliette, responsabl­e de l’accueil. En attendant d’autres nocturnes, rendez-vous les samedi 7 et dimanche 8 octobre, pour Les saveurs du Potager, de 10h à 18h.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France