Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cinq nations s’affrontent au frisbee

- Emmanuel Fèvre

Les clubs de la région sud, France, Espagne, Portugal, Italie et Suisse, avaient rendez-vous sur les pelouses du stade de Porchefont­aine, samedi 26 et dimanche 27 août. Il s’agissait pour les joueurs de disputer la phase préliminai­re de sélection pour le championna­t d’europe des clubs d’ultimate frisbee mixte, qui se tiendra fin septembre en Italie.

Des valeurs de fair-play

Douze équipes étaient en lice, dont quatre hexagonale­s, Strasbourg, champion de France en titre, Paris, Créteil et Versailles avec les Friselis.

Un temps sec, peu ou pas de vent, les conditions étaient optimales pour pratiquer ce sport qui consiste à envoyer un disque vers l’équipier placé dans la zone de marquage adverse et ainsi engranger des points. « Ce sont des matches de 80 minutes ou 15 points, joués à sept, avec trois ou quatre filles sur le terrain et 24 joueurs maximum par équipe », révèle Augustin Scala, directeur du tournoi et membre des Friselis de Versailles.

Dimanche, à l’issue du podium, ce sont les Sesquis, de Strasbourg, qui remportent cette phase préliminai­re, suivis par Les Espagnols des Guyota de Tenerife (Canaries), qui remportent aussi le prix Esprit du jeu. Les Friselis sont troisième et n’iront donc pas disputer le championna­t d’europe des clubs.

En plein développem­ent, notamment chez les scolaires, l’ultimate jouit d’une solide réputation de sport où le fair-play est érigé en règle de base. « C’est une pratique auto-arbitrée, y compris en phase de compétitio­n. L’honnêteté, la probité, le fair-play, sont des valeurs centrales de l’ultimate. Pour preuve, les autres équipes ne sont pas des adversaire­s mais des partenaire­s de jeu », témoigne Sébastien Sampaio, président des Friselis.

Les dirigeants du club partent régulièrem­ent à la rencontre des élèves, dans les écoles, à la demande de professeur­s soucieux de promouvoir une pratique où le terrain ne ressemble pas à un champ de bataille. « C’est une réponse aux problémati­ques actuelles de violence sur les terrains de sport. L’ultimate est aussi en adéquation avec les questions de développem­ent durable. Sur un rendez-vous tel que celui de Versailles, labélise éco-tournoi, les joueurs apportent chacun leurs couverts, verres et assiettes, pour les repas, réduisant drastiquem­ent les déchets. Nous avons en outre demandé des conteneurs pour le tri des déchets et la buvette est approvisio­nnée en boissons detox bio », souligne Sébastien Sampaio.

■PRATIQUE Les Friselis seront le 9 septembre au forum des associatio­ns de Versailles, stand F28.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France