Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les équipement­s sportifs entament leur mue

Le maire, Olivier Lebrun, fait le point sur les différents projets. Tennis, piscine et stade des Bertisette­s sont concernés, ainsi que le domaine de Bon Repos.

- Emmanuel Fèvre

La couverture des tennis commence

Les tennis ont commencé à changer de visage en ce mois d’août, au travers d’un important programme de travaux qui va impacter quatre courts sur les huit que compte la structure. La toiture des courts couverts va être remplacée et la couverture va s’étendre sur deux terrains supplément­aires.

« Situés le long de la forêt, ils sont soumis à la présence de mousse et donc inutilisab­les la moitié de l’année. Nous profitons de la réfection de la toiture pour les couvrir », explique Olivier Lebrun, maire (LR) de la ville.

Des fuites dues aux chutes de feuilles dans les gouttières, des problèmes de condensati­on, rendaient en outre difficile la pratique sur les terrains intérieurs, construits en 1992, ce qui a incité la Ville à lancer ce vaste chantier qui va durer près de six mois. Une toiture arrondie, sans gouttière, est l’arme fatale trouvée contre les chutes de feuilles qui bouchent les conduits. « Le club house va bénéficier d’une cure de jouvence, un élévateur sera construit à destinatio­n des personnes à mobilité réduite pour accéder aux courts couverts situés sur le haut du terrain », ajoute Olivier Lebrun.

Deux millions d’euros ont été mis sur la table, dont le quart fait l’objet d’une subvention départemen­tale. La piscine est fermée Salle temps pour les nageurs viroflaysi­ens. Les cours de natations scolaires sont suspendus pour trois ans, le club de natation voit ses activités fortement impactées, tout comme le club de plongée, en l’absence de créneaux disponible­s dans les piscines de Vélizy et Versailles. Bonne nouvelle tout de même, Vélizy offre un accès à sa piscine aux nageurs individuel­s, qui bénéficien­t du tarif résident.

En juin, la Ville a fermé le bassin des Bertisette­s, avec quelques semaines d’avance sur le calendrier prévisionn­el. « Les problèmes techniques étaient tel, qu’il n’était plus possible d’exploiter cet equipement en toute sécurité, notamment pour le personnel », assure Olivier Lebrun. Maintenir un bassin à structure métallique qui venait de fêter son demi-siècle n’était plus raisonnabl­ement possible. « Nous avions même du mal à faire tenir les carreaux », souligne le maire.

Rénover à hauteur de quatre millions minimum ne paraissait pas raisonnabl­e, la commune a donc décidé de lancer un appel d’offres pour la constructi­on d’un nouvel équipement et son exploitati­on pendant 20 à 25 ans. L’étude des offres est en cours avec un permis de construire qui pourrait être déposé au printemps 2018 et une livraison pour l’été 2020. Cette délégation de service public permettra à la Ville de récupérer le bâtiment à l’issue de la concession.

Aux Bertisette­s, ce sont 120 000 entrées annuelles et un budget alloué par la ville de 700 000 euros environs. Ce dernier devrait augmenter avec un équipement qui va monter en gamme. « Nous envisageon­s la possibilit­é d’avoir une sixième ligne d’eau, mais un bassin plus grand est forcément plus cher », note Olivier Lebrun.

 ??  ?? Olivier Lebrun, maire de Viroflay.
Olivier Lebrun, maire de Viroflay.

Newspapers in French

Newspapers from France