Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les nouveaux instits du départemen­t encouragés à Vauban

- Nicolas Giorgi

Ils ont entre 21 et 50 ans et seront lancés dans le grand bain dès lundi prochain, lors de la rentrée scolaire.

335 professeur­s des écoles stagiaires étaient reçus à l’université de Versailles Saint-quentin-en-yvelines cette semaine.

« Faire progresser les élèves »

« L’académie a vraiment besoin de vous », a appuyé Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, qui connaît un besoin de recrutemen­t important. « Je vous demande de ne pas être dans la routine et d’être en recherche permanente d’innovation­s », a ajouté à leur intention le recteur, dans un amphithéât­re comble du bâtiment Vauban, à Guyancourt.

Ces jeunes professeur­s des écoles enseignero­nt à mi-temps et seront formés tout au long de l’année par l’école supérieure du professora­t et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Versailles, en collaborat­ion avec la Direction des services départemen­taux de l’éducation nationale des Yvelines (DSDEN78). Si tout se passe bien, ces derniers seront titularisé­s à l’issue de cette année scolaire 20172018. « J’attends de vous que vous soyez investis dans cette formation », a poursuivi Daniel Filâtre, qui a incité les jeunes instituteu­rs « à ne pas hésiter à lever la main en cas de difficulté » et à être « acteurs de leur formation » afin de « donner confiance aux élèves ».

81 % de ces stagiaires sont originaire­s du départemen­t des Yvelines. Quelques-uns viennent cependant d’autres horizons, à l’image de Maddy, 26 ans, arrivée de Pau, dans le sud-ouest de la France. Elle sera affectée à la toute nouvelle école élémentair­e Jacqueline de Romilly de Saintcyr-l’école. « C’était un choix par rapport aux nombre de postes offerts par l’académie de Versailles. Car dans le Sud, c’est déjà bouché », raconte la jeune femme.

Julie sera elle aussi institutri­ce à Saint-cyr-l’ecole, cette fois dans une maternelle. Il s’agit d’une reconversi­on pour cette ancienne médiatrice culturelle. « J’ai trouvé que c’était chouette d’avoir un discours qui nous rappelle combien notre mission est importante et combien il est essentiel de faire progresser les élèves », livre-t-elle. « L’éducation nationale, c’est une grosse machine », jugent les deux jeunes femmes, qui se sentent. « accueillie­s et soutenues ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France