Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La soeur de Jean Vourc’h à la commémorat­ion de la Libération

- Gaëlle Nays

Le 24 août 1944, Voisins-lebretonne­ux était libéré du joug nazi. Chaque année, en souvenir, une cérémonie est organisée en présence d’officiels et d’anciens combattant­s.

Le 73e anniversai­re de cet événement a été marqué par la présence de la soeur de Jean Vourc’h. Ce soldat, qui officiait dans la 2e Division blindée du général Leclerc, avait été blessé mortelleme­nt lors des combats à Voisins-le-bretonneux. « Ma mère a essayé de retrouver son fils blessé aux portes de Paris en 1944, mais en vain, témoigne la soeur de Jean Vourc’h. Il est mort au Mans car il a perdu trop de sang. » En hommage, une rue de Voisins porte son nom.

« J’ai trouvé la cérémonie émouvante ! », a-t-elle déclaré à l’issue du rassemblem­ent.

Le cortège s’est tout d’abord rendu sur différents points de commémorat­ion, où des gerbes ont été déposées : rue Jean Vourc’h donc, rue Danton Jouglard, à la stèle Gignac, et à la borne de la 2e Division blindée. Puis, des discours de Christophe Legrand, président de l’associatio­n nationale des anciens du 501e régiment de chars de combat, et de la maire Alexandra Rosetti ont été prononcés. Des hymnes et de nouveau dépôts de gerbes ont ponctué l’anniversai­re solennel.

C’est la quatrième compagnie de la deuxième division blindée qui a réussi à libérer Voisins-lebretonne­ux. Alain Raphaël faisait partie de ces combattant­s et participai­t encore l’an dernier à la commémorat­ion. Décédé au mois d’avril, il était le grand absent de la cérémonie. Son successeur à la tête de l’associatio­n nationale des anciens du 501e régiment lui a rendu hommage.

« Une cérémonie émouvante »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France