Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un tour de coupe avant le championna­t

- Alexandre Marqué

C’est en quelque sorte une pré-rentrée. Alors qu’il reste encore trois semaines de préparatio­n à chaque équipe avant la 1re journée de championna­t programmée les 16 et 17 septembre, certaines seront déjà sur le pont dès ce week-end.

Une « année d’apprentiss­age » pour Plaisir

Au programme : le tour préliminai­re de la coupe de France nationale qui concerne 28 équipes dont Le Chesnay (qui se déplace à Chaville) et Plaisir (qui reçoit Issy).

Un premier match officiel dans le costume d’une équipe de N3 pour les Plaisirois, promus de l’échelon régional. « On sait qu’on ne gagnera pas cette coupe mais ce match est un bon moyen de tester le groupe. Je vais donner du temps de jeu au maximum de personnes », annonce le coach Victor Garriguet dont le groupe doit retrouver des automatism­es après le départ à l’intersaiso­n de quatre joueurs clés de son équipe.

Dans sa poule de N3, Plaisir croisera le fer avec de nombreuses équipes francilien­nes comme Chaville, Massy, Puteaux, Saint-maur ou encore Sannois. Pas d’objectif clairement annoncé en ce début de saison si ce n’est celui « d’aborder tous les matches avec l’ambition de les gagner » selon les dires de Garriguet. « Ça va être une année d’apprentiss­age. »

Cet ancien chef de groupe d’assaut au GIGN a remporté quatre médailles d’or et une d’argent lors des Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se sont disputés à Los Angeles (Étatsunis) du 6 au 16 août. « Le bilan est plus que positif », indique-t-il. C’est le moins qu’on puisse dire !

En athlétisme, ce spécialist­e des lancers a réussi la performanc­e de s’imposer au poids avec 10,77 m, au marteau avec 29,96 m et de terminer 2e au disque avec 35,60 m dans sa catégorie d’âge. « Au poids, j’étais venu pour faire un podium mais pas forcément pour gagner, raconte l’intéressé. Au disque, j’ai terminé derrière un Canadien. Techniquem­ent, je n’étais pas tout à fait au point. »

En force athlétique, cet ancien champion du monde de la discipline a remporté le développé-couché avec 135 kg puis le combiné développé-couché/ soulevé de terre, établissan­t au passage trois records du monde. « Je vais me reposer maintenant et réparer mes bobos. Après, je reprendrai tout doucement l’entraîneme­nt. »

Avec dans un coin de sa tête les prochains Jeux mondiaux qui se dérouleron­t dans deux ans en Chine. « Je n’aurai peut-être pas la même santé mais ce sera histoire de faire un beau voyage. »

Cinq médailles et trois records du monde !

Newspapers in French

Newspapers from France