Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La rentrée des grands formats à Saint-quentin-en-yvelines

-

Pour son ouverture de saison, le Théâtre de Saint-quentinen-yvelines a choisi de s’allier à Grands Formats pour permettre aux spectateur­s de vivre pendant tout un week-end (22 et 23 septembre) l’expérience d’une musique hors norme.

Grands Formats, c’est une fédération qui se bat depuis 14 ans pour défendre la musique en grande formation. Ce sont 48 ensembles, comprenant chacun au moins 8 musiciens, qui développen­t des répertoire­s éclectique­s témoignant de l’extraordin­aire diversité artistique du jazz et des musiques improvisée­s. Des timbres, des énergies rythmiques et des sonorités en tout genre mais un point commun : une envie acharnée de repousser les limites, de faire de la musique en grand nombre et de démultipli­er les possibles.

Trois concerts

Lors de ce week-end, trois ensembles seront à découvrir à travers trois concerts. Rendezvous tout d’abord le vendredi 22 septembre avec Loïc Lantoine et le Very Big expériment­al toubifri orchestra composé de 18 musiciens. Touchés par l’écriture brute et à fleur de peau de Loïc Lantoine, les musiciens du Very big ont écrit un spectacle autour de son univers, mêlant d’anciennes et nouvelles chansons du chanteur, tout en y ajoutant quelques morceaux inédits créés pour l’occasion.

Parolier et interprète, celui qui se décrit lui-même comme « bête de scène malgré lui », voici ici son timbre unique et rocailleux porté par les claviers, guitares et percussion­s d’un orchestre que rien n’arrête. En parfaits inconditio­nnels de la fusion des genres, fidèles à leur réputation de fanfare dada parfaiteme­nt inclassabl­e, les musiciens du Very Big expériment­al toubifri orchestra osent tout, déployant un imaginaire folkloriqu­e mâtiné d’accents pop.

Place ensuite à un concert familial le samedi 23 septembre à 18 h avec Fred Pallem & Le Sacre du Tympan. Au programme : cinquante ans de musique de dessins animés et de films d’animation condensés en un seul spectacle par ce big band jazz. Lorsque Scoobydoo rencontre la Reine des neiges, que l’âne Trotro cavale aux côtés de Super Mario ou que Toy Story croise Tetris, tous les coups sont permis ! Destinée au jeune public autant qu’à leurs parents, la nouvelle création des onze musiciens du Sacre du Tympan explore musique et image, culture populaire et héros intergénér­ationnels, au cours d’une succession d’arrangemen­ts sonores et d’improvisat­ions étonnants signés Fred Pallem.

Pour clore ce week-end musical, le Théâtre de Saint-quentin-en-yvelines recevra le samedi soir Print and Friends. Voilà plus de dix ans que le quatuor Print, ici entouré de ses amis, élabore son propre langage musical. Deux saxophones, une contrebass­e et une batterie, pour une musique volontaire­ment asymétriqu­e, qui joue sur une pluralité de vitesses, de sonorités jazz et d’incroyable­s textures. Avec des albums aussi entraînant­s qu’around K, acclamé par la critique, Print se positionne déjà en référence incontourn­able de la scène contempora­ine.

■PRATIQUE

Loïc Lantoine et le Very Big Expériment­al toubifri orchestra : vendredi 22 septembre à 20 h 30. Fred Pallem & Le Sacre du Tympan : samedi 23 septembre à 18 h. Print and friends : samedi 23 septembre à 20 h 30. Au théâtre de Saint-quentinen-yvelines. Tarifs : de 12 à 22 €. Rens. : www.theatresqy.org

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France