Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une saison d’émotions sur la Grande Scène

Une saison, deux théâtres. Voici ce qui s’annonce au Chesnay pour l’année 2017/2018. La Ville renforce ainsi la programmat­ion du Théâtre nouvelle France et fait une plus grande place à la création. Tour d’horizon.

- Florie Cedolin

Rouvert il y a deux ans à la demande du maire, Philippe Brillault, le Théâtre Nouvelle France a su conquérir son public. Alors, pour la saison 2017-2018, la Ville y poursuivra une programmat­ion attractive, faite de découverte­s et de pépites souvent décelées au Off d’avignon. D’ailleurs, c’est au TNF que débutera la saison avec la pièce Elle et lui et lui, une paire de gifles et Françoise, le 22 septembre. Une pièce de Sacha Guitry, jouée notamment par Nicolas Saintgeorg­es, codirecteu­r du festival interscola­ire de théâtre.

Nouveau rendez-vous : les bords de scène

Le TNF est aussi l’occasion d’accueillir plusieurs créations pour Le Chesnay qui souhaite mettre l’accent sur les jeunes artistes au cours de la saison 2017-2018. Ainsi, Claire Borotra y donnera Marilyn intime (13 octobre), une « évocation de ce que Marilyn Monroe aurait pu écrire à sa mère ». « Elle livre un bouleversa­nt portrait de femme », précise Xavier Brouard, directeur de la culture au Chesnay.

Le TNF accueiller­a également en fin de saison (17 mai), La Fossette bleue, une pièce de Raphaële Moussafir et mise en scène par Catherine Schaub. Cette dernière présentera d’ailleurs la pièce 1 300 grammes à la Grande Scène (6 octobre), aux côtés de Léonore Cofino ; les deux femmes ont passé la dernière année en résidence au Chesnay pour la créer.

C’est donc tout naturellem­ent que la première sera donnée à la Grande Scène. Elles inaugurero­nt aussi un nouveau rendezvous donné aux spectateur­s : les bords de scène. « À la fin de certains spectacles, les artistes iront à la rencontre du public », détaille Xavier Brouard. Katherine Pancol, célèbre auteur, sera également présente en bord de scène le 9 novembre pour parler de la pièce Un Homme à distance, jouée notamment par Nicolas Vaude, chesnaysie­n.

Aux côtés de ces pépites, d’autres spectacles, avec têtes d’affiche car il y en a toujours à la Grande Scène. Les spectateur­s découvriro­nt ainsi Laetitia Casta dans Scènes de la vie conjugale (1er et 2 février), Clémentine Célarié dans Darius (4 et 5 avril) ou encore Chantal Ladsou dans Peau de vache (9 mars). À ne pas manquer non plus, une autre création, La Légende d’une vie (20 et 21 décembre), « l’une des rares pièces écrites par Stefan Zweig », avec Macha Méril et Nathalie Dessay.

Deux humoristes

Il y aura aussi de l’humour en 2017-2018 au Chesnay avec deux jeunes humoristes confirmés (Olivier de Benoist (25 janvier) et Marc-antoine Le Bret (15 décembre) et le cycle de Musique pour tous avec un programme rajeuni. La Grande Scène accueiller­a aussi le chanteur Robert Charlebois (12 avril) pour l’une de ses rares dates en France.

La saison se clôturera par un spectacle hip-hop (9 juin) et surtout, l’accueil de la comédie musicale aux multiples Molières, Edmond, (31 mai et 1er juin). « Une saison d’émotion, conclut Xavier Brouard. Les spectateur­s vont sortir changés de cette saison. » ■PRATIQUE Pour acheter vos places, rendez-vous à la mairie, à l’accueil de la bibliothèq­ue ou sur www.fnac.com Une deuxième session pour les abonnement­s est organisée du 4 au 9 septembre en mairie. www.lechesnay.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France