Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les chiens tueurs de moutons euthanasié­s

- F. Desserre

Les deux chiens qui ont attaqué et tué huit moutons en éco-pâturage à Trappes, ont été retrouvés.

Il s’agit de chiens-loups qui avaient réussi à s’échapper le jour même, mercredi 25 octobre, de leur parc.

Selon nos informatio­ns, ils ont été pris en charge par la fourrière. Ils vont être examinés par un vétérinair­e et devraient ensuite être euthanasié­s.

Leur propriétai­re, une femme, a été entendue au commissari­at d’elancourt. Elle risque une contravent­ion de 3e classe, entre 450 et 1 500 euros.

C’est donc dans l’après-midi du mercredi 25 octobre que le troupeau d’une dizaine de têtes avait été attaqué à Trappes, avenue des Frères-lumières, sur un terrain de la société Nature et découverte­s, dans le cadre d’un éco-pâturage.

Les deux chiens avaient réussi à s’introduire dans les lieux aux alentours de 15h. Ils avaient réussi à tuer huit moutons, dont Pépite et Gaïa, deux favorites des employés. Trois béliers avaient survécu en se défendant.

Les chiens, gris et blanc avaient ensuite pris la fuite.

Contactée, l’entreprise avait exprimé « la profonde tristesse des employés. Tout le monde est choqué ! Le troupeau était là depuis 2012. Nous apprécions tous de les voir le matin en arrivant, à l’heure de la pause et le soir. Remettre des animaux ? Nous ne savons pas encore. Nous allons regarder cela. »

L’éco-pâturage est une technique consistant à implanter des moutons ou des chèvres sur des terrains en friche ou nécessitan­t un entretien important. Elle permet de nettoyer les lieux sans avoir recours à des produits ou des machines. Le principe a une vertu à la fois écologique et pédagogiqu­e. Très souvent, les enfants des écoles s’y rendent pour comprendre le cycle de la nature.

Pépite et Gaïa, les chouchoute­s, sont mortes « Tout le monde est choqué »

 ??  ?? Les moutons ont été décimés par deux chiens. (Illustrati­on)
Les moutons ont été décimés par deux chiens. (Illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France