Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Fleurissez vos murs !

- Florie Cedolin

A l’heure du zéro phyto, du mot développem­ent durable sur toutes les lèvres, la ville de Versailles poursuit sa politique en faveur de la nature. Depuis quelques semaines, l’opération Fleurisson­s nos murs a été lancée. Objectif : encourager les propriétai­res versaillai­s à planter des fleurs ou autres végétaux devant leur pas de porte.

« C’est une opération qui a déjà commencé dans certaines villes de province, explique Magali Ordas, adjointe au maire chargée des espaces verts. Cela concerne les propriétai­res de logements individuel­s. L’objectif est de favoriser l’intérêt et la vigilance de chacun sur son environnem­ent et sa qualité de vie. Chacun doit faire un effort pour conserver l’espace public beau et propre. »

Pour participer à cette opération, les propriétai­res doivent disposer d’un trottoir d’au moins 1,40m de large, de manière à pouvoir laisser un passage pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Le service des espaces verts de la Ville est alors mis au courant. « Le propriétai­re indique le linéaire et le plan du lieu qu’il souhaite végétalise­r, poursuit Magali Ordas. Le service va ensuite réaliser une étude sur les réseaux. On ne peut par exemple pas creuser à certains endroits s’il y a des tuyaux en dessous. » Il s’agit en général d’un espace de 15m de large et de 15m de profondeur.

Si les conditions techniques sont réunies, la Ville et le propriétai­re signent une convention dans laquelle ce dernier s’engage à entretenir son lopin de terre, sans pesticide bien entendu. Le service municipal délimite alors l’emplacemen­t et le rend plantable en fournissan­t la terre et les sachets de graines. Pour l’instant, il s’agira uniquement de fleurs dont les essences sont encore à définir par le service des espaces verts. « Il faut que ce soit joli, sans apport d’eau

trop important et pourquoi pas aussi utile aux abeilles », note Magali Ordas.

A travers cette convention, la gestion des espaces devient donc à la charge de chaque riverain qui s’engage auprès de la Ville à entretenir régulièrem­ent les végétaux, arroser les plantation­s si nécessaire, ramasser les feuilles mortes et les déchets verts issus des plantation­s.

Versailles monte ainsi d’un cran dans sa démarche d’allier la ville à la nature, en suivant sa politique du zéro phyto dans ses parcs, jardins et voirie, initiée en 2006 et étendue aux cimetières en 2009.

La Ville lance l’opération Fleurisson­s nos murs à destinatio­n des particulie­rs propriétai­res. Objectif : sensibilis­er les Versaillai­s à l’entretien et le respect de leur pas de porte et, au-delà, de la ville. Un effort de chacun Le zéro phyto initié en 2006

 ??  ?? ©Adobestock
©Adobestock
 ?? © : Adobestock. ?? Les particulie­rs qui souhaitent participer à l’opération Fleurisson­s nos murs sont invités à se faire connaître auprès de la mairie.
© : Adobestock. Les particulie­rs qui souhaitent participer à l’opération Fleurisson­s nos murs sont invités à se faire connaître auprès de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France