Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La PMI est sauvée

- Nicolas Giorgi Emmanuel Fèvre

C’est cette fois une certitude. Le centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Guyancourt, situé au Pont du Routoir, est sauvé.

Le nouvel accueil va être transféré vers l’ancienne école Eugénie-cotton, qui a fermé ses portes en juillet dernier.

Le conseil départemen­tal vient en effet de voter une délibérati­on actant l’achat de ce ce site à la commune pour la somme de 780 000 euros.

« La mobilisati­on a porté ses fruits ! »

La fin d’un long feuilleton commencé en juin 2015. Elus et habitants s’étaient mobilisés contre la fermeture de la PMI Pasteur alors que le Départemen­t prévoyait la suppressio­n de 40 de ses 60 PMI dans le cadre d’une réorganisa­tion.

À l’époque, la Ville avait mis en avant plus de 1 000 consultati­ons par an réalisées au Pont du Routoir.

« La mobilisati­on des élus et des habitants en 2015 pour sauver la PMI a porté ses fruits ! », se félicite la municipali­té, qui rappelle qu’elle avait proposé plusieurs locaux possibles au Départemen­t, dont l’école Eugénie-cotton.

« Les familles guyancourt­oises ne seront donc pas pénalisées et garderont cet équipement de proximité essentiel en matière de santé publique et de prévention précoce », ajoute-t-on dans l’entourage du maire Mariechris­tine Letarnec (PS).

Plusieurs lieux avaient été évoqués pour le transfert de la PMI Pasteur, dont la mairie annexe de Montigny-le-bretonneux. Une solution que redoutait la municipali­té.

Pour l’heure, aucune date d’ouverture n’a été fixée quant à l’ouverture de ces nouveaux locaux. Un problème de servitude doit encore être réglé par la Ville. Celle-ci doit négocier le passage par une voie et un parking actuelleme­nt gérés par un bailleur social pour que les familles puissent accéder au futur centre d’accueil.

« De simples contrainte­s administra­tives qui ne remettent absolument pas en cause le projet », explique Laurence Trochu (LR), conseillèr­e départemen­tale du canton et élue d’opposition à Guyancourt.

« C’est un sujet sur lequel je me suis penchée dès le début car la Ville avait propagé le bruit que la PMI fermerait à Guyancourt », ajoute-t-elle.

Selon la conseillèr­e départemen­tale, l’équipement bénéficier­a d’une « plus grande amplitude horaire et d’un plus grand nombre de praticiens. On insiste énormément du côté du Départemen­t pour qu’il y ait une continuité de services », appuie l’élue.

Vingt-cinq centres ce type, ouverts du lundi au vendredi, sont toujours en fonction dans le départemen­t, dont cinq à Saintquent­in-en-yvelines : Plaisir, Les Clayes-sous-bois, Trappes, Maurepas et donc Guyancourt.

Les PMI de Magny-les-hameaux et de La Verrière ont en revanche dû fermer leurs portes suite cette réorganisa­tion initiée l’an dernier.

 ??  ?? Le projet de fermeture de la PMI avait provoqué une mobilisati­on des élus et des habitants il y a plus de deux ans (archives).
Le projet de fermeture de la PMI avait provoqué une mobilisati­on des élus et des habitants il y a plus de deux ans (archives).

Newspapers in French

Newspapers from France