Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Deux frères se lancent dans un tour du monde à vélo

-

Ils avaient déjà roulé jusqu’en Espagne. Cette fois-ci le chemin sera bien plus long! Guillaume et Kévin, deux Arcisiens, deux frères, préparent un tour du monde à vélo pendant trois ans. Départ prévu en avril 2018. D’ici là, place aux préparatif­s.

Kévin a 27 ans, Guillaume 29. Ils ont souvent « voyagé ensemble, fait du scoutisme » et partagent « les mêmes valeurs ». En 2011, ils sont partis sur le chemin de Saint-jacquesde Compostell­e, jusqu’en Espagne. « Une des plus grosses aventures humaines que l’on ait vécue », raconte Kévin. « Ce tour du monde, il est né presque du jour au lendemain, poursuit Guillaume. Mais après on se demande, comment y arriver ? » Alors, il a fallu choisir les pays, les itinéraire­s.

Au total, ils devraient parcourir 80 000 km soit environ 100km par jour. « L’itinéraire a été tracé en fonction des différents retours de voyageurs, expliquent les deux frères, des précieux conseils de l’associatio­n Au Bout du monde, des blogs sur Internet et nos différente­s lectures et expérience­s. » Ils passeront ainsi par l’espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Canada ou encore le Népal et l’azerbaïdja­n. Bien sûr, il leur faudra parfois poser leurs vélos dans la soute d’un avion ou sur le pont d’un bateau.

Au cours de ce périple, les Arcisiens ne comptent pas simplement jouer les touristes. Ce voyage a bien d’autres objectifs comme la réalisatio­n d’un documentai­re. Kévin est en effet cadreur/monteur dans le milieu audiovisue­l. Il a travaillé pour le rallye Dakar et participé au 4L Trophy. C’est aussi un sportif confirmé. Chargé de projet dans l’automatism­e et l’informatiq­ue industriel­le, Guillaume sera celui qui tient la carte, « qui trouve une solution quoi qu’il arrive » ; Guillaume est aussi un adepte du vélo : la Loire à bicyclette, l’eurovélo 6, la Véloscénie, autant de chemins qu’il a déjà rempruntés.

Le vélo a été choisi pour de nombreuses raisons : bon pour la santé ( « le moteur du vélo, ce sont nos jambes »), écologique, économique et passe-partout. « Il laisse aussi le temps d’admirer les paysages et de s’ouvrir aux valeurs humaines, sociales et culturelle­s avec les locaux. On s’arrête quand on veut et où on veut ; on est libre ! »

Les deux frères réaliseron­t un documentai­re à l’occasion de ce voyage. « Nous partons avec le strict nécessaire, souligne Kévin. A travers ce documentai­re, nous voulons aussi montrer que tout le monde peut voyager mais aussi retranscri­re ce côté fraternel que l’on peut vivre. Par exemple, lors de notre première excursion sur le chemin de Saint-jacques de Compostell­e, un homme nous avait donné sa tente. Il ne nous connaissai­t pas mais a vu que nous avions des ennuis ! » Une anecdote qui résume bien la philosophi­e de Guillaume et Kévin. Voyager pour rencontrer et raconter.

C’est un projet un peu fou dans lequel vont se lancer deux Arcisiens en avril 2018 : faire le tour du monde à vélo, pendant trois ans. Au programme : 45 pays et 80 000 km.

100km/jour Un documentai­re

 ??  ?? Les deux frères ont déjà roulé jusqu’en Espagne.
Les deux frères ont déjà roulé jusqu’en Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France