Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’escroc cuisiniste court toujours

- F. Desserre

Relaxé. Mohamed, 40 ans, a eu chaud. Très chaud lors de son procès, ce mercredi 25 septembre. L’homme était accusé d’une complicité d’escroqueri­e visant un commerce de Versailles spécialisé dans l’électromén­ager. Le parquet pensait qu’il avait sa part de responsabi­lité en tant que livreur. La justice en a pensé autrement.

Les faits se sont déroulés entre le 17 et le 23 octobre derniers. Mohamed, intérimair­e, aspire à créer son entreprise de transport. Il est originaire de Troyes, dans l’aube. Il peine à y trouver des contrats. Alors, régulièrem­ent, il vient en région parisienne pour trouver des commandes ou prêter main-forte lors de déménageme­nts.

« J’ai été berné ! »

Le 17 octobre, un homme l’appelle, se recommanda­nt d’un ami. Il lui demande s’il peut aller chercher du matériel de cuisine à Versailles, pour l’apporter à Saint-cloud, puis à Paris. La course sera payée 80 euros.

Mohamed accepte. Il se rend une première fois dans la boutique qui accepté un règlement par simples données bancaires. Il manque un élément. Le quadragéna­ire devra donc revenir. Autre problème, les éléments fournis pour le paiement ne sont pas valides. Ils correspond­ent à la carte d’une Australien­ne qui a fait opposition. Son contact donne au vendeur d’autres coordonnée­s.

Le 23 octobre, Mohamed revient à la boutique. Mais il y a eu une nouvelle difficulté pour le règlement de la facture de 2700 euros. C’est la police qui l’accueille. Il expliquera la situation, affirmant n’être que la victime « d’un homme sans foi. Jamais je n’ai escroqué ! Je ne faisais que conduire mon véhicule ! J’ai été berné ! » Le tribunal l’a cru, alors que le parquet avait requis cinq mois de prison et un travail d’intérêt général. L’escroc court toujours…

Newspapers in French

Newspapers from France