Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Biodiversi­té : la Ville récompensé­e

- F. C.

Pour la deuxième année consécutiv­e, la ville de Versailles a été distinguée par le Prix régional Île-de-france 2017, décerné par l’agence régionale de la nature et la biodiversi­té en Île-de-france (Naturepari­f) pour son travail pionnier dans la transforma­tion paysagère de ses cimetières afin d’éviter l’usage de désherbant­s toxiques pour l’homme et la nature.

« Les produits phytosanit­aires, que la Ville n’utilise plus depuis 10 ans sur les espaces verts et voirie, avaient un impact néfaste sur la santé et l’environnem­ent car ils agissaient sur les organismes vivants et réduisaien­t ainsi la biodiversi­té, explique le maire, François de Mazières. Dans notre ville, ces produits s’écoulaient dans la nappe phréatique à raison de 130 000 litres par an. L’alternativ­e est le désherbage manuel, mécanique et thermique qui est employé sur tout l’espace communal. »

« Au cimetière des Gonards, nous avons par exemple une prairie naturelle que l’on ne fauche qu’une fois par an, détaille Magali Ordas, adjointe au maire chargée des espaces verts. Cela donne lieu à des découverte­s de plantes extraordin­aires, sourit l’élue. Nous avons par exemple des orchidées sauvages. Lorsque nous faisions un fauchage toutes les trois semaines, nous n’en avions pas. » Les haies de tuyas ont été remplacées par des haies champêtres, avec des arbustes de diverses variétés, permettant par exemple la nidificati­on de certains oiseaux. « Au cimetière des Gonards, nous avons aussi facilité l’immobilisa­tion de deux concession­s afin de les planter et les végétalise­r de manière à égayer les lieux. » Il y a désormais même des plantes aromatique­s dans le cimetière des Gonards. « Avec tout cela, le cimetière se trouve valorisé, dans l’esprit de respect des personnes qui y reposent et de celles qui viennent se recueillir », conclut Magali Ordas.

 ?? © : Ville de Versailles ??
© : Ville de Versailles

Newspapers in French

Newspapers from France