Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Colibris lancent le défi presque zéro Internet

- Florie Cedolin

Après le défi presque zéro déchet, les Colibris de Versailles s’attaquent à la consommati­on numérique. Vaste chantier où l’objectif n’est pas de dire qu’il ne faut plus utiliser son téléphone ou son ordinateur mais bien faire prendre conscience de l’importance que ces outils ont pris dans nos vies. Une soirée de lancement aura ainsi lieu le mardi 7 novembre dans la galerie des Affaires étrangères de la bibliothèq­ue centrale.

Utilisatio­n modérée

À la manoeuvre pour ce nouveau défi, c’est un jeune versaillai­s de 26 ans : Loïc. Doctorant, il a rejoint les Colibris il y a six mois, « sans avoir d’idées particuliè­res ». « Et puis, ce sujet sur le numérique me tenait à coeur et j’ai compris qu’il était possible de faire quelque chose avec les Colibris », raconte-t-il.

Il est ainsi parti de deux constats : le numérique a un impact écologique au niveau social et énergétiqu­e au vu du temps passé à consulter mails, réseaux sociaux, sites Web, etc. Bien entendu, « nous avons besoin du numérique », reconnaît Loïc. « Mais comme d’autres ressources, il est bon de modérer son utilisatio­n. La première étape est de prendre conscience de l’impact du numérique sur notre vie quotidienn­e. Si vous demandez à un Français combien de fois il consulte son téléphone chaque jour, il vous répondra 50. Mais en réalité, c’est plutôt 250 fois. »

Autre exemple en cas d’une simple recherche Internet : « Des études ont montré que si le délai de réponse est supérieur à six secondes, la personne commence à stresser », poursuit le Colibris qui n’est inscrit sur aucun réseau social.

Le numérique aurait ainsi pris une telle place que beaucoup de personnes ne se rendraient plus compte de leur taux de consommati­on.

La réunion du 7 novembre sera ainsi l’occasion pour les Colibris d’exposer les grands points de ce défi presque zéro Internet. Elle sera suivie de plusieurs ateliers sur des thématique­s différente­s : gestion des email, surfer de façon responsabl­e, gérer ses données, les petits gestes, le logiciel libre. Une vingtaine de personnes sont déjà inscrites mais il est possible de venir en candidat libre le 7 novembre.

■PRATIQUE Lancement du défi presque zéro Internet le mardi 7 novembre à 19h dans la galerie de la bibliothèq­ue centrale (5, rue de l’indépendan­ce-américaine). Entrée libre mais inscriptio­n conseillée.

Expo-vente

Une exposition-vente est organisée le samedi 18 novembre, de 10h à 18h, au profit des enfants malades de l’hôpital André-mignot. Au 28, rue Pierre-chaulin.

Journée du chiffre

La 17e journée des métiers du chiffre est organisée le mercredi 15 novembre, de 13h30 à 16h30, à la Grande Scène (37, rue Caruel-de-saint-martin). Les métiers de la profession comptable (experts-comptables, commissair­es aux comptes, collaborat­eurs de cabinets, etc.) iront à la rencontre des étudiants. Inscriptio­n sur crccv@vpstrat.com

Village zéro déchets

Le village zéro déchets s’installe au Chesnay du 22 au 26 novembre prochain. Des lieux de la vie quotidienn­e seront reconstitu­és pour faire découvrir ou redécouvri­r, à travers des animations variées, des gestes simples pour réduire sa production de déchets. Dans un décor original et théâtral, 4 thèmes : les déchets, l’écoconcept­ion, l’eau, la lutte contre le gaspillage alimentair­e. Un moyen ludique pour sensibilis­er à l’importance de l’éco-consommati­on et donner des outils concrets pour agir. Rendez-vous sur le parvis de la mairie (9, rue Pottier), de 8h30 à 16h30 en semaine et de 10h à 18h le samedi et le dimanche. Entrée libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France