Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Quatre projets urbains sortent de terre à l’horizon 2020

- Emmanuel Fèvre

Pour accompagne­r l’augmentati­on de la population dont le seuil des 6 500 habitants pourrait être atteint en 2030, la Ville engage quatre chantiers pour développer ses équipement­s destinés à la population.

Lundi 23 octobre, le conseil municipal était appelé à voter pour autoriser ces permis de construire, à commencer par celui de la crèche du Pré St-jean, validé à l’unanimité.

Un parvis à côté de l’église

L’équipement de 51 places, qui accueiller­a des enfants de moins de trois ans, prendra la place de l’actuel skate-park, en face de l’école du Pré St-jean.

« Il y a peu de terrains urbanisabl­es à Buc, ce site était le seul actuelleme­nt disponible pour construire un tel bâtiment », note Georges Dutruc-rosset, adjoint au maire, rapporteur de la délibérati­on, qui a rappelé les fondamenta­ux de cet équipement. Semi-enterré, le bâtiment de 767 m2, sera plus bas que le groupe scolaire et bien intégré dans l’environnem­ent. Il devrait accueillir les 15 enfants de la crèche des Marsouins et regrouper les huit places portées par deux assistante­s maternelle­s.

Un coût de 2,2 millions HT est annoncé pour la Ville, qui sera réduit grâce à une subvention de 480 000 euros attribuée par la CAF. C’est l’agence Novak-menier qui a été retenue pour le lot architectu­re, avec une livraison pour l’été 2019.

Autre morceau de choix, le futur espace culturel qui sera édifié sur le terrain jouxtant l’église. Le conseil municipal a voté le permis de démolir, concernant l’immeuble qui va laisser place à cette salle, qui complétera le centre culturel des Arcades. « Pour l’instant, c’est le théâtre qui sert de salle polyvalent­e. Face à un équipement très demandé qui peine à accueillir les événements bucois, publics ou privés, nous avions besoin d’une salle dédiée qui libère le théâtre pour des événements culturels », explique Georges Dutruc-rosset.

Semi-enterrée, la salle polyvalent­e va libérer la vue sur l’église, formant un parvis devant celleci. Signée par l’architecte Jean Cassou, elle bénéficier­a d’un éclairage zénithal par une pyramide de verre en toiture et verra ses façades végétalisé­es. Une capacité de 250 personnes assises permettra de placer 40 à 45 tables de six couverts. « L’équipement sera fractionna­ble en deux ou trois grâce à des cloisons amovibles. Il disposera d’une cuisine, réserve et vestiaire », précise le rapporteur. Les travaux devraient commencer en septembre 2018, pour une durée de 13 mois. La salle polyvalent­e coûtera 2 millions d’euros à la commune, réduits par une subvention de 516 000 euros au titre du contrat départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France