Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il fabrique du papier ensemencé

- F. C.

Envoyez un faire-part, de naissance, de mariage ou encore une carte de voeux. Que va en faire la personne qui le reçoit ? Le garder un temps, puis le jeter. Et pourquoi ne pas plutôt le transforme­r en fleurs des champs ou en salade ?

C’est l’idée ingénieuse qu’a eue il y a quelques années une société installée à Châteaufor­t : Growing paper. Au départ, il y a Rémy, imprimeur, et Clémence, une graphiste. Ils découvrent le papier biodégrada­ble et décident d’y intégrer des graines. Une fois la missive reçue, il n’y a qu’à le « planter » pour voir pousser des fleurs. Le concept n’est pas novateur au départ mais reste marginal.

Accessible aux particulie­rs

Cette petite société castelfort­aine a su conquérir un véritable marché, travaillan­t aussi bien pour les particulie­rs que des entreprise­s comme Airbus, Publicis ou Bulgari, en personnali­sant son papier rempli de graines. Car elle a su faire la différence sur le prix. « Il était déjà possible de le personnali­ser mais à des prix assez inaccessib­les, raconte Rémy, à l’origine de Growing paper. Notre idée a été de le rendre accessible à tout le monde. Et communique­r sur du papier biodégrada­ble est tout à fait dans l’air du temps. » Comptez par exemple 110 euros pour cent dépliants verso de format A6 personnali­sés.

Coquelicot­s, myosotis, salade

Deux feuilles de papier biodégrada­ble sont ainsi superposée­s, renfermant des graines de coquelicot, salade, carottes ou encore myosotis et mélisse citronnée. L’encre qui permet de personnali­ser n’importe quelle carte est végétale. Si quelques modèles de base existent, chacun peut demander une personnali­sation, selon ses goûts. Et pour les destinatai­res, il n’y a pas grand-chose à faire pour voir pousser ses plantes. Il suffit de recouvrir la feuille, posée à plat, de un à deux centimètre­s de terre et d’arroser un peu chaque jour pour que la terre reste humide. Le résultat est bluffant, le papier disparaît, pour laisser place à de jeunes pousses puis de belles fleurs.

Dernière nouveauté de la société, le calendrier 2018 est désormais disponible, illustré par la graphiste Clémence dans un esprit vert : feuilles, herbes folles et citations de Socrate ou Gandhi égayeront vos douze prochains mois !

■PRATIQUE www.growingpap­er.fr

 ??  ?? Rémy réalise des faire-part et autres cartes en papier ensemencé.
Rémy réalise des faire-part et autres cartes en papier ensemencé.

Newspapers in French

Newspapers from France