Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

SNL fête ses 20 ans et continue à loger les plus fragiles

- Emmanuel Fèvre

Plus qu’un simple bailleur proposant des logements passerelle, Solidarité nouvelles pour le logement (SNL) est un facilitate­ur pour remettre debout des personnes abîmées par la vie. Partant du principe qu’un toit est la base de toute reconstruc­tion, SNL loge puis accompagne ses locataires, vers l’autonomie. Et cela fait 20 ans que ça dure.

115 logements dans les Yvelines

« SNL est né de la volonté de citoyens qui souhaitaie­nt s’investir plutôt que de critiquer l’action des pouvoirs publics. Nous avons voulu permettre à des gens sans logement d’habiter en centrevill­e, hors des grands ensembles de périphérie, pour leur permettre de reprendre pied dans la vie sociale », explique Charles-henri Savouré, ancien président du groupe versaillai­s.

SNL est né à Paris en 1988, puis s’est étendu dans les Yvelines en 1997. « À Versailles, ce sont des bénévoles de l’associatio­n SOS accueil, destinée à un accueil de jour des SDF, qui ont voulu aller plus loin avec ces personnes et proposer un parcours résidentie­l et profession­nel à celles qui avaient la capacité de s’en sortir. Notre premier logement a été acheté rue Carnot », se souvient Charles-henri Savouré.

Ce sont désormais 20 groupes qui oeuvrent dans les Yvelines, disposant de 115 logements, avec 300 bénévoles soutenus par 2 000 donateurs.

« Cela m’a permis de respirer »

« Notre moteur, c’est l’insertion par le logement. Permettre aux personnes de se poser, c’est un premier pas vers la fin de la galère. En moyenne, nos locataires passent 3 ans chez SNL, pour retrouver ensuite le parc social pour 90 % d’entre eux », détaille Thomas Bertaud, directeur de SNL Yvelines.

En complément des assistante­s sociales, les bénévoles accompagne­nt en binôme les bénéficiai­res, dont certains habitent pour la première fois chez eux. « J’ai passé 7 ans dans un logement SNL. C’est une véritable famille pour moi », témoigne Ahoua. La jeune femme a désormais trouvé un appartemen­t dans le parc social, mais continue à bénéficier du soutien de SNL et commence à donner de son temps, devenant bénévole, pour des actions ponctuelle­s, notamment.

« SNL m’a permis de respirer, puis d’envisager une formation et la recherche d’un emploi. Être accompagné­e était vraiment rassurant. C’est à moi maintenant de me rendre utile », confie Ahoua.

 ??  ?? Locataires, bénévoles et salariés ont fêté l’anniversai­re de l’associatio­n à la ferme de Vauluceau.
Locataires, bénévoles et salariés ont fêté l’anniversai­re de l’associatio­n à la ferme de Vauluceau.

Newspapers in French

Newspapers from France