Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un nouveau drapeau pour les anciens combattant­s

- Emmanuel Fèvre

Le nouveau et troisième drapeau de l’union nationale des combattant­s (UNC) de Trappes sera désormais visible lors des cérémonies patriotiqu­es.

Samedi matin, salle Jean-baptiste Clément, celui-ci a été officielle­ment présenté à la section et remis à son porte-drapeau, Patrick Leboucq.

Les jeunes doivent être présents

« Nous perpétuons le souvenir de ceux qui sont morts pour la France. C’est un devoir de mémoire mais aussi d’éducation vers les plus jeunes. Ce drapeau nous a été offert par Benoît Hamon (ex-député de la circonscri­ption) », souligne le porte-drapeau.

Cet étendard représente­ra les soldats ayant servi sous les drapeaux pour leur service militaire ainsi que ceux ayant participé à des opérations extérieure­s.

L’UNC de Trappes regroupe une soixantain­e de membres, qui se retrouvent chaque troisième dimanche du mois salle des Camélias. « Nous accueillon­s les anciens combattant­s, ceux ayant effectué leur service militaire et les veuves de guerre », indique Pierre Eutrope, président de la section.

Samedi, les jeunes étaient invités à participer à la cérémonie, samedi. Cynthia, 10 ans, et Tiphaine, 22 ans, entouraien­t les porte-drapeaux. « Les jeunes doivent être présents aux cérémonies. C’est un devoir de mémoire et d’hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté », confient les deux jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France