Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les dangers domestique­s expliqués aux familles

-

Se noyer dans la cuvette des toilettes, se brûler avec le four ou recevoir une bouteille sur la tête… La maison recèle de multiples dangers pour les enfants, surtout chez les moins de 3 ans.

Dans le cadre de la première semaine de la parentalit­é, qui se tenait du 24 au 27 septembre, à l’espace social Le Sémaphore, une exposition dite maison géante était organisée en parallèle aux débats et conférence­s qui ont ponctué ce moment.

Une éponge peut étouffer

« Nous voulions que cette semaine de la parentalit­é aborde aussi le sujet de la prévention. Les accidents domestique­s font 4,5 millions de blessés en France chaque année, dont 20 000 décès, davantage que les accidents de la route. C’est la première cause de mortalité chez l’enfant de 1 à 4 ans », indique Camille Perruche, directrice du Sémaphore.

Avec des objets dont le poids est multiplié par six, des enfants qui mettent 7 secondes à prendre conscience d’une brûlure, des petits qui apprécient les couleurs des bouteilles de produits ménagers, une telle prévention est loin d’être anecdotiqu­e.

« Il faut être vigilants, mettre sous clé et en hauteur les produits dangereux, veiller à mettre hors de portée les bouteilles, les éponges qui peuvent étouffer. Il faut aussi changer les comporteme­nts. Demander à un petit enfant d’utiliser les toilettes des grands sans un dispositif adapté est un non-sens. Le couvercle, l’abattant peuvent le pincer, lui basculer sur la tête. Il y a un réel risque de noyade, comme le montre ce WC installé dans notre exposition », témoigne Camille Perruche.

Une piqûre de rappel

Parents, enfants, ou profession­nels de la petite enfance, 220 personnes ont poussé la porte du Sémaphore lors de cette semaine. Pour Gwenaëlle, assistante maternelle, cette maison géante a sonné comme une piqûre de rappel. « Je n’imaginais pas qu’une bouteille puisse être un objet aussi lourd pour un enfant de 3 ans. Le poids d’un abattant de WC, la taille de la cuvette, c’est aussi tellement énorme lorsque l’on se met à l’échelle des petits. Je vais faire davantage attention », confie cette Clétienne.

 ??  ?? Gwenaëlle a testé le WC géant, permettant d’imaginer les difficulté­s rencontrée­s par les enfants.
Gwenaëlle a testé le WC géant, permettant d’imaginer les difficulté­s rencontrée­s par les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France