Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Corto Maltese reprend du service

- Corto Maltese T14 éd. Casterman. Prix : 16 €. F. D.

Avec le capitaine Haddock, Corto Maltese est peut-être l’un des plus célèbres marins de l’univers de la bande dessinée. Là s’arrête la comparaiso­n, car au niveau du caractère, du style et des aventures, nous sommes aux antipodes.

Corto Maltese est revenu avec une quatorzièm­e aventure, Equatoria, sous la plume de Días Canales et Ruben Pellejero. Cette fois-ci, le légendaire homme à la casquette quitte Venise en 1911 en quête d’un mystérieux objet rapporté des croisades, Le miroir du prêtre Jean. Un temps, il espère s’arrêter à Malte, mais la piste le conduira dans les jungles de l’afrique équatorial­e. Entretemps, elle lui fera déjouer un attentat contre Winston Churchill, rencontrer Aïda, une journalist­e, Ferida, une exploratri­ce à la recherche de son père disparu, ou encore Afra, une ancienne esclave peu bavarde.

Sans être en rupture, l’image de Corto tranche dès la couverture. Il prend plus les allures d’un aventurier, ayant laissé sa vareuse au vestiaire mais l’arme à la ceinture. Pour une fois, pas de mer, pas d’oiseaux du large mais une végétation dense et mystérieus­e. Corto apparaît dans un puits de lumière, en contreplon­gée. Il domine l’ensemble.

On le devine aussi grâce au premier plan. Le marin va se retrouver embarqué dans une histoire de trafic d’ivoire.

Globalemen­t, la philosophi­e du personnage d’hugo Pratt demeure conservée. Mystérieux, énigmatiqu­e, jouant du poing lorsqu’il le faut. Le dessin demeure exceptionn­el. On plonge tout de suite dans l’épopée, même si on aurait aimé un peu plus de rebondisse­ments. Les fans ne seront cependant pas trompés.

Newspapers in French

Newspapers from France