Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Grease : le feel good show du moment

- C.E.

C’est une comédie musicale fraîche et bouillonna­nte que propose actuelleme­nt le Théâtre Mogador pour sa réouvertur­e. Avec Grease, les looks rétro, les cheveux gominés et les blousons en cuir sont de retour. D’un côté, Dany Zuco traîne sa bêtise et sa bande de copains. De l’autre les Pink Ladie’s sont espiègles et un brin culottées. Au milieu de tout cela, Sandy tente de trouver sa place, alors qu’elle débarque dans le lycée de Ridell.

Dès les premières notes jouées en live par l’orchestre installé directemen­t sur la scène, on comprend que la soirée va être belle. Les chorégraph­ies en mettent plein les yeux tant la troupe est nombreuse. On retrouve avec délice les tubes qui ont fait le succès de Grease : Summer Night, Freddy, My love, Sandra Dee… Avec un coup de génie refusé jusqu’à présent : traduire en français les chansons qui font avancer l’histoire, et laisser dans la langue de Shakespear­e les tubes planétaire­s. Ainsi, le public s’y retrouve parfaiteme­nt.

Un casting sans fausse note

Côté casting, Alexis Loizon campe un Dany Zuco naturel et

Grease,

décontract­é. Difficile de ne pas penser à Travolta en le voyant.

Il est impression­nant de justesse, à la fois sexy et charismati­que. Alizée Lalande (Sandy) - la nunuche qui se transforme en pin-up sexy - envoie du lourd vocalement, et Emmanuelle N’zuzi donne du corps et du coffre au personnage de Rizzo. Quant au duo formé par la directrice de l’école Miss Lynch (Céline Groussard) et le maladroit Eugène (Alexandre Faitrouni) il est irrésistib­le. Ils sont les deux maîtres de cérémonie du spectacle et font mouche à chaque réplique.

Au final, on passe un excellent moment. L’ensemble est un savant mélange entre la comédie musicale créée en 1972 à Chicago et le film sorti en 1978. Cette production française réussit le pari de proposer un show à la fois très fifties, et tout à fait actuel.

■PRATIQUE Grease, actuelleme­nt au Théâtre Mogador, 25, rue de Mogador, Paris 9e. Tarifs, à partir de 25 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France