Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Apprendre à cuisiner vegan avec Catherine Cardin

- Emmanuel Fèvre

Faire plaisir aux papilles tout en mangeant vegan, voilà le pari de l’atelier Veggie cook, animé depuis le printemps par une Louvecienn­oise convertie au végétalism­e.

Il y a 24 mois, Catherine Cardin a cessé de consommer des produits issus d’animaux, viandes, mais aussi lait, oeufs, fromages. Pas question pourtant de mettre uniquement des salades dans son assiette.

Fiches recette et dégustatio­n

« J’ai toujours adoré cuisiner. J’ai été bluffée lorsque j’ai vu tout ce qu’il est possible de composer en cuisine vegan. J’ai toujours adoré les animaux et mangé de la viande avec culpabilit­é. Je voyais les animaux dans mon assiette », confie Catherine.

La rencontre avec le vegan s’est faite en intégrant un collectif antifourru­re. Depuis, Catherine s’est fait la main, en particulie­r pour satisfaire sa petite famille. Même les hamburgers sont vegan à la maison, à base de haricots rouges et d’oignons. « C’est hallucinan­t ce que l’on peut faire et particuliè­rement bon. » Et de citer le risotto au pesto de roquette ou ceps, noix du Brésil et Avocat. « C’est encore plus savoureux qu’un risotto classique », martèle la cuisinière.

Dans l’ancienne buanderie jouxtant sa maison, Catherine a installé son école de cuisine. Les stagiaires sont accueillis par groupes de 4 à 6 personnes, en sessions de 4 heures. « Chacun cuisine, repart avec des fiches recettes et nous déjeunons ensemble avec ce que nous avons composé », explique le coach.

Il reste des places pour les cours des dimanche 28 janvier (17h), lundi 5 février et jeudi 8 février (10h). Au programme, un atelier spécial St Vegalentin. « C’est convivial, j’accueille mes stagiaires comme à la maison. » Tout le matériel est fourni, ainsi que les ingrédient­s.

■PRATIQUE http://atelierveg­giecook.fr Tarif : 60 euros les 4 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France