Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Dans les coulisses de la plus grande plateforme de France de Lidl

- • Stéphanie PETIT

Pour le moment, l’énorme entrepôt installé sur la zone d’activité d’Ablis Nord est vide. Il est difficile d’imaginer que d’ici quelques mois, plusieurs centaines d’employés (lire cicontre) et environ 50 000 palettes seront dans le bâtiment.

Une cinquantai­ne de magasins

La nouvelle direction régionale du groupe desservira une cinquantai­ne de magasins dans les Yvelines, l’Essonne, Le Loiret, l’Eure-et-Loir et l’Orne. Et pour les produits non alimentair­es, la direction régionale pourra satisfaire les besoins de 135 supermarch­és. Ces derniers ne seront pas livrés directemen­t par les employés d’Ablis, les palettes seront déposées à la direction de Tours qui prendra le relais.

Les premières palettes arriveront en octobre 2024 et dès mars 2025, la plateforme logistique fonctionne­ra à plein régime. Pour cela, un recrutemen­t a déjà commencé et devrait se poursuivre dans les mois à venir.

Et comme le rappelle Aurélien Lemoine qui prendra la direction de la nouvelle plateforme : « Ablis est un site stratégiqu­e ou nous souhaition­s nous installer depuis quelque temps. La volonté d’une cinquième direction régionale en Ile-deFrance permet d’optimiser les flux. Cela représente 1,5 million de kilomètres économisés par an et un demi-million de litres de gasoil » .

« Nous ferons des réceptions de nuit et nous prépareron­s les commandes le jour, en flux tendu », poursuit Aurélien Lemoine

Car l’objectif est d’aller très vite, notamment pour les fruits et légumes et les produits frais.

Une capacité de 50 000 palettes

Au sein de la nouvelle direction, 85% des produits seront pour l’alimentair­e et seulement 15% pour le non alimentair­e. Au total, l’entrepôt permettra de stocker jusqu’à 50 000 palettes. Pour transporte­r les denrées , « en moyenne 2 000 palettes entreront et sortiront de la plateforme » . Il est à noter que les camions transporte­ront principale­ment 33 palettes.

Il est assez difficile de se rendre compte de l’intensité de l’activité qui va animer le site dans un an. Toutefois, les 164 portes de quai de chargement, les immenses cellules de stockage ou encore les énormes racks en cours de montage en donnent une petite idée.

Tout a été pensé, l’énergie produite sur le site sera réutilisée grâce à un énorme transforma­teur électrique qui permettra de refroidir les chambres froides à moins 24°, pour les produits surgelés, mais aussi pour chauffer le bâtiment, bureaux comme entrepôt.

 ?? PETIT Stéphanie ?? Un espace sera dédié au recyclage. Tous les déchets des magasins sont gérés par la direction régionale, après un premier tri en magasin. Une dizaine d’employés y seront affectés.
PETIT Stéphanie Un espace sera dédié au recyclage. Tous les déchets des magasins sont gérés par la direction régionale, après un premier tri en magasin. Une dizaine d’employés y seront affectés.
 ?? Stéphanie PETIT ?? Deux styles de racks sont en cours d’installati­on. Les racks dynamiques, légèrement inclinés permettent aux palettes d’avancer seules.
Stéphanie PETIT Deux styles de racks sont en cours d’installati­on. Les racks dynamiques, légèrement inclinés permettent aux palettes d’avancer seules.
 ?? Stéphanie PETIT ?? Guillaume Mangeolle, responsabl­e logistique régional à Ablis, Lamyae Chekkar, responsabl­e technique pour Lidl constructi­on
Stéphanie PETIT Guillaume Mangeolle, responsabl­e logistique régional à Ablis, Lamyae Chekkar, responsabl­e technique pour Lidl constructi­on
 ?? Stéphanie PETIT ?? Les cellules de stockage sont conçues spécifique­ment pour les différente­s marchandis­es. Ainsi, pour le surgelé, un double dallage avec un isolant de 24 cm est installé.
Stéphanie PETIT Les cellules de stockage sont conçues spécifique­ment pour les différente­s marchandis­es. Ainsi, pour le surgelé, un double dallage avec un isolant de 24 cm est installé.

Newspapers in French

Newspapers from France