Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Comité des Yvelines est le 4e de France en nombre de licenciés

Le Comité des Yvelines est le 4e le plus important en France en nombre de licenciés selon Germain Roesch, le président de la Ligue Île-de-France. Une informatio­n récoltée lors de l’assemblée générale du Comité.

- • J-J.P

Le président du Comité départemen­tal de tennis, Francis Eveillard, a dressé le bilan de la saison écoulée devant les présidents des clubs yvelinois réunis, le 1er décembre, pour l’assemblée générale annuelle.

« Le padel explose ses chiffres »

« Le Comité des Yvelines est le 4e plus important en France en nombre de licenciés, a d’abord indiqué Germain Roesch, président de la Ligue île de France. C’est quelque chose de remarquabl­e qu’il faut souligner. »

Avec une croissance de 7 % en 2023, l’île de France frise le quart de millions de licenciés. Le padel a explosé ses chiffres, Germain Roesch félicitant au passage Catherine Lefèvre, présidente du club de tennis padel du Pecq, et présidente de la commission régionale, pour son « travail remarquabl­e, qui se concrétise dans les chiffres » .

Le président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton, a souligné l’intérêt de l’assemblée : « l’AG est l’occasion de rassembler et fédérer des équipes et de remercier l’ensemble des bénévoles et des enseignant­s qui sont à nos côtés et oeuvrent chaque jour pour transmettr­e la passion du tennis. Leur travail démontre la force de notre collectif, et nous a permis de dépasser la barre des 1,1 million de licenciés en France. La très bonne santé du tennis français et du nombre de licenciés s’explique par votre engagement au niveau des clubs, Comités et Ligues. »

Plus de 43 000 licenciés

Dans les Yvelines, le Comité compte 43 274 licenciés en fin de saison. C’est une progressio­n de 4,7 % par rapport à la saison passée. Le patron de tennis des Yvelines, Francis Eveillard, a félicité les dirigeants pour leur dynamisme ayant généré ce résultat.

En matière de développem­ent, le Comité veut poursuivre ses actions dans les différents domaines que sont le tennis féminin, les actions solidaires et sociales, le tennis scolaire et le tennis santé.

« J’insisterai sur ce dernier point qui intéresse véritablem­ent tous les publics, déclare le président. Notre Comité avec la Ligue Île-de-France oeuvre pour inviter toutes les parties à s’engager pour montrer que le tennis est un sport bon pour la santé que l’on peut pratiquer à tout âge. »

Deux champions du monde yvelinois

Francis Eveillard a également évoqué « l’évolution du modèle de l’école de tennis » qui doit bénéficier en premier aux plus jeunes. Il a souligné les travaux effectués au Comité, dans le cadre de l’opération « Terre de Jeux », avec des installati­ons totalement aux normes PMR permettant d’accueillir les délégation­s préparant les futurs Jeux paralympiq­ues.

Parmi les résultats de l’année 2023, il faut se souvenir de Ségolène Berger du TC Plaisir et de Christophe Gibiard du TC Loges Saint-Germain, tous deux champions du monde par équipes 45 ans. A la Coupe du monde de tennis fauteuil, l’équipe de France avec Pauline Déroulède du TC Voisins-le-Bretonneux a décroché une belle médaille de Bronze.

Plusieurs récompense­s ont été remises à cette occasion : 4 chèques aux clubs ayant réalisé des actions solidaires et sociales, 17 Labels de tennis féminin, 3 trophées aux clubs constituan­t le podium de la Coupe des Clubs : 3e Chatou, 2e Conflans-Sainte-Honorine, et 1er l’AS Mantaise.

Il a décerné enfin 9 médailles fédérales. « C’est toujours réjouissan­t et gratifiant de recevoir cette médaille, remercie la présidente du Tennis padel club de BaillyNois­y, recevant la plus haute distinctio­n. Je vais la partager avec le collectif du TCBN parce que tout seul, on ne fait rien. »

Les médailles fédérales :

• Bronze : Yves Desjardins (TC Houilles), Grégoire Mauger (TC Saint-François d’Assise à La Celle- Saint- Cloud), JeanMichel Dy ( TC Vésinet- Ibis), Philippe Guérinet (TC Croissysur-Seine), et Thierry Wajsblat, (AST Saint-Nom la Bretèche)

• Argent : Joëlle Houdelin, (AS Minorange à Guyancourt), et Jehan-Jacques Peyre (Commission communicat­ion)

• Vermeil : Valérie Touchain, ( tennis padel club de BaillyNois­y) et Bertrand Delassus (TC Feucheroll­es).

 ?? Jehan-Jacques Peyre ?? Les représenta­nts des 17 clubs avec leur label « tennis féminin », en compagnie des membres du bureau et du président de la Ligue Germain Roesch
Jehan-Jacques Peyre Les représenta­nts des 17 clubs avec leur label « tennis féminin », en compagnie des membres du bureau et du président de la Ligue Germain Roesch

Newspapers in French

Newspapers from France