Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Spécialist­e de l’accompagne­ment en fin de vie, Voisins & soins s’implante à Versailles

- • Florie CEDOLIN

L’accompagne­ment à domicile des personnes en fin de vie est un véritable sujet de société. Une associatio­n, Visitatio — Voisins & soins, en a fait sa spécialité avec une organisati­on unique : des équipes composées de bénévoles formés et de personnels médico-sociaux (médecins, infirmière­s, psychologu­es). Depuis 2017, l’associatio­n se déploie sur le territoire national.

20e antenne pour l’associatio­n

Dernièreme­nt, une antenne a ouvert à Versailles et au Chesnay-Rocquencou­rt. « Nous accompagno­ns les malades en fin de vie, pour qu’ils puissent rester chez eux jusqu’à la fin » , résume Stéphanie Dupont-Cariot, coordinatr­ice de l’antenne Versailles/Le Chesnay-Rocquencou­rt. « Il s’agit de la 20e antenne de l’associatio­n » , ajoute Brigitte Rul, chargée de développem­ent de l’antenne du Grand Versailles.

Chaque semaine, l’équipe composée de bénévoles et de personnels médico-sociaux se réunit pour parler des personnes accompagné­es. Puis, au cours de la semaine, un bénévole est amené à « visiter » une personne une à deux fois. « Nous sommes là pour soulager les souffrance­s physiques, mais aussi les soins relationne­ls, souligne Brigitte Rul. C’est aussi un espace de paroles où les choses peuvent se dire. »

Parler de la mort peut en effet effrayer, mais, pour les bénévoles de Voisins & Soins, il faut au contraire aborder tous les sujets, y compris ceux qui font peur. « Nous soulageons aussi les aidants, ajoute Stéphanie Dupont-Cariot, et permettons à la vie de se déployer jusqu’à la fin. »

Même en soins palliatifs, « il peut y avoir des projets de vie à mener » , sourit Brigitte Rul, racontant comment un jeune homme de 20 ans accompagné par l’associatio­n a pu visiter l’exposition Ramsès II. « Ce sont des choses qu’une infirmière libérale par exemple n’aura pas le temps de faire, ni un médecin traitant. Que les proches redoutent. Nous, nous pouvons le faire » , ajoute la coordinatr­ice.

Des vigies dans la population

L’associatio­n, à but non lucratif, intervient gratuiteme­nt et vit de dons, qui servent aussi à rémunérer les personnels médicaux et payer les formations des bénévoles. L’associatio­n cherche aussi des « vigies » : « Nous avons besoin de personnes dans la population, qui connaissen­t notre existence et peuvent nous alerter sur la situation de leur voisin » , résume Brigitte Rul.

Fin janvier, Voisins & soins organisera une soirée débat au cinéma le Roxane, en partenaria­t avec la Ville de Versailles, sur le sujet de la fin de vie pour se faire connaître.

■ Visitatio — Voisins & soins Versailles Le Chesnay : 01 80 84 43 80 ou versailles­lechesnay@voisinsets­oins.org

 ?? Florie CEDOLIN ?? Brigitte Rul (à g.), chargée de développem­ent de l’antenne Voisins & soins du Grand Versailles, et Stéphanie Dupont-Cariot, coordinatr­ice.
Florie CEDOLIN Brigitte Rul (à g.), chargée de développem­ent de l’antenne Voisins & soins du Grand Versailles, et Stéphanie Dupont-Cariot, coordinatr­ice.

Newspapers in French

Newspapers from France