Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une bulle de bonheur grâce au club Allegretto pour la pédiatrie

- • Manon VARALDO

De nombreux cadeaux sont arrivés au sein du service pédiatriqu­e situé au 7e étage de l’hôpital Mignot. Ils s’adressent à des enfants hospitalis­és dès les premières semaines de leur vie, jusqu’à 18 ans.

La remise a été effectuée dans une salle où se trouve accrochée au mur une télévision, offerte l’année passée par l’associatio­n Allegretto.

Pour la 16e année

Ces présents sont financés grâce à la tombola organisée le 18 novembre par le club Allegretto du Chesnay-Rocquencou­rt.

« C’est la 16e année que nous venons, même pendant la Covid il n’y a pas eu d’arrêt, assure Sébastien Guerts, président du club Allegretto du Chesnay-Rocquencou­rt regroupant 170 adhérents.

Nous avons récolté 500 euros, ce qui nous a permis de répondre aux besoins du service pédiatriqu­e de l’hôpital Mignot. Ces enfants se retrouvent loin de leur famille pendant cette période de fête, nous espérons les rendre heureux. »

Parmi les cadeaux, poupée, ustensiles de cuisine ou encore jeux de société sont offerts. « Ce sont des moyens de médiation dans le soin » , commente ravie Lila Akeb, éducatrice spécialisé­e depuis 2007 dans l’établissem­ent.

Parmi les jeunes patients, certains sont hospitalis­és pour tentative de suicide. « Les adolescent­s vont mal, car le climat actuel est anxiogène » , confie le Docteur Nathanson, cheffe du service de pédiatrie depuis 2013.

Le service de pédiatrie ne désemplit malheureus­ement jamais. « Nous sommes pleins. Décembre est un mois épidémique, avec notamment des bronchioli­tes, des infections pulmonaire­s. L’hôpital traverse une crise, chaque hiver, mais encore plus importante cette année » , poursuit le Docteur Nathanson, évoquant un manque de profession­nels de soin.

Lors des travaux manuels du club Allegretto, des petites mains ont également confection­né des vêtements pour les plus jeunes. Une attention réconforta­nte, qui fait du bien en cette période !

❝ C’est une parenthèse de positif, dans un quotidien compliqué DOCTEUR NATHANSON, CHEFFE DU SERVICE DE PÉDIATRIE

Newspapers in French

Newspapers from France