Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

C’est reparti pour un mois de glisse en centre-ville !

- • M.V.

Le temps n’était malheureus­ement pas de la partie samedi dernier pour l’ouverture des festivités de fin d’année. Mais qu’à cela ne tienne, la patinoire a tout de même ouvert ses portes dès 10h/ Malgré la pluie, les premiers patineurs ont foulé les 400 m2 de glace, dont 80 m2 dédiés au jardin de glace pour les plus petits. Un événement toujours très attendu par les Rambolitai­ns qui la connaissen­t depuis près de 20 ans puisque la première patinoire avait été installée en 1999 pour célébrer le changement de millénaire.

15 000 personnes sur un mois

« Sur un mois, nous accueillon­s près de 15 000 personnes. Certains jours, les week-ends de beau temps, on peut avoir entre 800 et 1000 patineurs ! La patinoire de Rambouille­t est l’une des patinoires yvelinoise­s qui fonctionne le mieux. Et ce grâce au bénévolat » , souligne Jean-Marie Pasques, conseiller municipal délégué aux événements festifs.

Elle fonctionne grâce au bénévolat

C’est effectivem­ent un groupe d’une trentaine de personnes, qui donnent de leur temps, pour faire en sorte que petits et grands Rambolitai­ns puissent profiter des joies de la glisse pendant un mois.

Des bénévoles issus du milieu associatif, des retraité(e)s mais également des jeunes, à l’instar de Kevin, jeune Rambolitai­n passionné de hockey, qui a joué plusieurs années en club, à Meudon. Même s’il a raccroché les patins, ça reste une passion et il n’hésite pas aller sur la glace, pour aider les néophytes ou calmer les plus casse-cous.

Idem pour Paulette, qui revient chaque année depuis 15 ans. Elle aussi est une fan de patin à glace depuis ses jeunes années. Aujourd’hui encore, la retraitée qui a repris cette activité à 50 ans, prend toujours de cours à la patinoire de Chartres à raison de 4 à 6 heures par semaine ! Sans compter certains dimanches soir où elle se rend à Asnières pour faire de la danse sur glace. Une véritable passion qui fait que dès qu’elle voit des débutants sur la patinoire de Rambouille­t, elle n’hésite pas à chausser les patins pour venir leur donner des conseils.

C’est donc le formidable travail de ces bénévoles qui fait que la patinoire peut revenir chaque année à Rambouille­t. Un don de temps et d’énergie d’autant plus conséquent que leurs horaires ne se limitent pas aux heures d’ouverture de la patinoire. Rangement, nettoyage, entretien et préparatio­n de la glace font partie de leurs prérogativ­es.

La zone d’accueil du public modifiée

A noter que cette année, la nouveauté se trouve dans la zone d’accueil du public. « Elle est plus grande que les autres années. La terrasse d’accueil a été agrandie ainsi que le chalet . Dorénavant, les bénévoles évoluent dans un espace séparé des clients. C’est plus confortabl­e et surtout plus sécurisé car les années précédente­s, patineurs et bénévoles se mêlaient et on se retrouvait à être une centaine dans un petit espace. Cela permet aussi de mieux organiser le matériel, notamment les patins car nous avons plus de 200 paires à entreposer » , conclut Jean-Marie Pasques.

■ Patinoire sur la place Félix Faure accessible 7 jours sur 7, jusqu’au 7 janvier – même les 25 et 31 décembre. Horaires : Du 9 au 23 décembre : : Lundi, mardi, jeudi : 11h-19h. Mercredi, dimanche : 10h-19h. Vendredi : 11h-20h. Samedi : 10h-20h. Du 24 décembre au 7 janvier : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, dimanche 10h-19h. Vendredi et samedi : 10h-20h. 24 et 31 décembre : 10h-17h. 25 décembre et

1er janvier : 14h30-19h. Tarifs (par heure dont location de patins) : 3 € – Tarif – de 6 ans. 5 € – Tarif individuel, adultes et enfants.

 ?? ?? Les bénévoles de la patinoire de Rambouille­t. C’est grâce à eux, les Rambolitai­ns peuvent profiter des joies de la glisse pendant un mois, 7 jours sur 7.
Les bénévoles de la patinoire de Rambouille­t. C’est grâce à eux, les Rambolitai­ns peuvent profiter des joies de la glisse pendant un mois, 7 jours sur 7.
 ?? ?? La patinoire a ouvert ses portes samedi matin. Malgré la pluie, les premiers patineurs sont venus fouler la glace. A noter qu’elle est ouverte 7 jours sur 7 jusqu’au dimanche 7 janvier 2024.
La patinoire a ouvert ses portes samedi matin. Malgré la pluie, les premiers patineurs sont venus fouler la glace. A noter qu’elle est ouverte 7 jours sur 7 jusqu’au dimanche 7 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France