Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Louvière sera aidée par le Départemen­t

- • Philippe COHEN

Le quartier de La Louvière dans sa globalité va pouvoir bénéficier du dispositif mis en place par le Départemen­t appelé Prior’Yvelines. Le conseil départemen­tal a ciblé ce quartier pour l’aider dans sa rénovation urbaine entre 20232027.

Aussi la Ville veut saisir cette opportunit­é : « Car on a des ambitions pour ce quartier avec la création notamment du pôle culturel et sportif à la place du Nickel. Il y aura un bureau d’études pour nous aider. Puis nous verrons si cela correspond à la vision des habitants et la nôtre avant afin d’établir un programme. »

Dans l’opposition, l’élu écologiste, Jean-Luc Bernard a insisté pour : « Que la population puisse participer » . « C’est évident, on sera presque comme un PLU et ça nécessiter­a de la concertati­on » , a répondu le maire. « Cela permettra de faire du sur-mesure pour financer des opérations impossible­s sans l’aide publique » ,a souligné Benoît Petitprez, adjoint à l’urbanisme.

2000 personnes vivent dans ce quartier compris entre la N10, la voie ferrée et la rue de La Louvière, marqué par un habitat des années 60-70 qui mérite des rénovation­s. « Nous allons raisonner globalemen­t et non par parcelles. S’occuper de la rénovation urbaine et des écoles » , a précisé Benoît Petitprez. Cette manne du Départemen­t permettra de donner une autre dimension à la rénovation de la partie dite de La Prairie, entre la voie SNCF et l’avenue de La Prairie. Sur ces terrains, l’État « louche pour y construire 400 logements. Nous voulons, à travers cette vision globale du quartier, proposer une autre vision avec moins de logements » , espèrent les élus rambolitai­ns.

Ce n’est pas de la constructi­on, mais des aménagemen­ts qui peuvent concerner par exemple le grand mail qui pourrait avoir de la végétalisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France