Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les appartemen­ts intimes et privés du château se dévoilent petit à petit

-

Depuis 2018, année où Emmanuel Macron a décidé que le château de Rambouille­t ne serait plus un palais présidenti­el, c’est une nouvelle page de son histoire qui est en train de s’écrire.

L’idée est désormais de redonner vie à ce château jusqu’à maintenant peu fréquenté du fait de son statut de résidence présidenti­elle depuis 1895. « Alors qu’il aurait pu disparaitr­e, notamment au moment de la Révolution, il est parvenu à résister aux affres du temps. Et ce pour trois raisons, détaille l’administra­trice du domaine, Isabelle de Gourcuff. La chasse bien sûr mais aussi car il faisait office de refuge de pouvoir, sans être trop éloigné de Versailles et Paris. Et enfin, car telle une maison de campagne, l’intimité familiale était préservée et il faisait bon y vivre. »

Le CMN (Centre des monuments nationaux) a donc fait le choix de réaménager entièremen­t le parcours de visite du château en l’axant sur sa période contempora­ine présidenti­elle. « Pour montrer aux visiteurs l’organisati­on officielle d’une résidence de la République mais aussi et surtout pour leur faire découvrir les coulisses de son fonctionne­ment. Le prisme de l’histoire reste toujours présent car le château de Rambouille­t a une histoire singulière : il a connu à la fois l’ancien régime, l’empire et l’époque présidenti­elle » , détaille Isabelle de Gourcuff.

Pour aider le château à prendre ce nouveau tournant l’exposition « Rambouille­t 1950, dans l’intimité du président » , a été montée grâce à un partenaria­t exceptionn­el avec le Mobilier national. Elle est visible jusqu’en avril prochain. (Lire notre édition du 06/12).

Réaménagem­ent du parcours de visite

Conçue comme la préfigurat­ion d’un réaménagem­ent qui sera progressiv­ement complété dans les années à venir, cette exposition marque le retour des mobiliers créés spécifique­ment pour le château de Rambouille­t sous le mandat de Vincent Auriol, par de grands décorateur­s de l’époque.

Le premier président de la IVe République, qui adorait Rambouille­t, avait dans l’idée d’en faire « une vitrine des arts déco français. Le couple Auriol était fondu d’art moderne et il a voulu faire entrer la modernité dans les palais nationaux » , explique Gérald Rémy, inspecteur des collection­s au Mobilier national et commissair­e de l’exposition.

Juste après guerre, d’importants travaux ont été entrepris pour doter le château de Rambouille­t du confort moderne qu’exige une résidence présidenti­elle pour l’accueil d’hôtes

Newspapers in French

Newspapers from France