Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le président Vincent Auriol et sa femme au château de Rambouille­t. C’est dans les années 50 que le château connut sa période la plus faste.

- • M.V.

de marque. Et des artistes ont été sollicités pour contribuer à la décoration des lieux. C’est dans les années 50 que le château a connu sa période la plus faste.

Son aménagemen­t a été conçu comme celui d’un paquebot de luxe. De longs couloirs menaient à des chambres réservées à l’intimité des invités. Ces mêmes invités se retrouvaie­nt ensuite dans l’espace de vie collective d’un grand salon ouvert sur les jardins : la salle des marbres.

Cette salle ainsi que certaines chambres, désormais reconstitu­ées et remeublées grâce au Mobilier national, sont donc désormais ouvertes à la visite et le resteront même après la fin de l’exposition « Dans l’intimité du président » .

4 chambres ouvertes au public pour la première fois

Aux étages, les visiteurs découvrent pour l’heure quatre chambres dans la partie la plus intime du château, ouvertes au public pour la toute première fois. Chacune traduit l’univers propre de l’artiste qui a été sollicité à l’époque pour en réaliser le décor, parfois très audacieux.

On y découvre la chambre d’ami, pièce qui fait partie intégrante de l’appartemen­t présidenti­el, avec vue privilégié­e sur la perspectiv­e du parc. A découvrir également deux suites ainsi que l’appartemen­t des chefs d’État étrangers dénommé « le studio ». On y trouve la chambre de Madame, au décor élégant et la chambre de Monsieur, situé au dernier étage de la tour François Ier, lieu présumé du décès du roi. Un espace remanié au fil des siècles, réaménagé pour traiter un hôte de marque à l’égal des anciens monarques français.

Studio qui a vu passer entre autres Nelson Mandela ou encore la reine Élisabeth II.

Exposition Dans l’intimité du président, visible jusqu’au 21 avril 2024. Billet exposition, (comprenant la visite des chambres de suite) : 9,5 euros jusqu’au 31 décembre 2023 puis 11 euros à partir du 1er janvier. Donne accès à l’ensemble du circuit de visite libre du château, aux chambres de suite aménagées dans les étages, ainsi qu’à la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillage­s. Achat des billets en ligne avec réservatio­n d’un créneau horaire pour la visite des chambres de suite (jauges limitées)

Newspapers in French

Newspapers from France