Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Quel avenir pour les activités de stockage de Ressources & vous ?

Ressources & vous, associatio­n de ressourcer­ie (collecte, tri, valorisati­on et revente) a été la cible d’un incendie dans la nuit du 15 au 16 novembre. Une partie de son stockage, situé à la Mare au Loup, a été incendié.

- • Stéphanie PETIT

« L’incendie a montré un sujet de sécurité » , selon Geoffroy Bax de Keating. Le maire du Perray-en-Yvelines estime qu’il faut « trouver des locaux adaptés. »

Oui à la boutique, non au stockage

La minorité a interpelé le maire en conseil municipal quant au devenir de l’antenne perrotine de Ressources & vous. « Une rumeur dit que vous avez demandé à la ressourcer­ie de partir » , lance un conseiller municipal de la minorité.

L’ancienne municipali­té avait signé un bail en location avec la ressourcer­ie pour un stockage de 167 m². « C’était temporaire. Cela débordait dans la boutique. Le stockage extérieur déborde aujourd’hui. Nous avons un sujet de sécurité. Cela a été particuliè­rement flagrant avec l’incendie même s’il était d’ordre criminel » , souligne le maire.

Pour Geoffroy Bax de Keating, « l’interventi­on des pompiers a été compliquée car c’était engorgé d’objets, un contenant était inflammabl­e et le dépôt est collé à la chaufferie gaz de la Mare au Loup. Nous avons échappé à la catastroph­e » .

Par ailleurs, le transforma­teur qui alimente toute la ville est situé à proximité.

« L’associatio­n est formidable, ce qu’elle apporte est génial mais il y a sujet de sécurité » , martèle le maire.

Dans la situation actuelle plusieurs paramètres sont pointés du doigt : le stockage extérieur, la circulatio­n des véhicules sur le site alors que des associatio­ns pour enfants sont présentes mais aussi l’avenir de la Mare au Loup qui a vocation d’ici quelques années à se transforme­r pour accueillir les associatio­ns dans de meilleures conditions.

« Nous avons demandé à la ressourcer­ie de faire partir le stockage extérieur dans un premier temps. Dans un second temps, notre maison des associatio­ns nous allons la construire. L’entrepôt ne pourra pas bloquer le projet pour les 50 associatio­ns » , détaille le maire.

Déménager, mais où ?

La ressourcer­ie avait lancé un appel pour trouver des locaux sur les réseaux sociaux après l’incendie mais aussi dans les colonnes de Toutes les Nouvelles. Pour le moment, aucune solution pérenne n’a été trouvée.

Pour le maire, cette activité de stockage pourrait trouver sa place sur une zone industriel­le. « La compétence recyclage n’est pas du domaine de la mairie mais de la communauté d’agglomérat­ion avec Sitreva. L’associatio­n intervient dans une zone plus élargie que Le Perray » , fait valoir Geoffroy Bax de Keating.

Le dossier a été transmis à Thomas Gourlan, président de Rambouille­t Territoire­s. Ce dernier indique n’avoir « aucune piste pour le moment » quant au lieu où pourrait être installé le stockage.

Concernant l’incendie, l’enquête est toujours en cours. « Nous avons fait, à notre niveau, tout ce que nous avons pu. Le parcours des trois personnes a été retracé via les caméras. Les images ont été transmises à la police nationale en espérant que cela pourra les aider pour l’enquête » , note le maire.

Enfin, une cagnotte pour soutenir la ressourcer­ie a été lancée sur le site en ligne Hello Asso par la compagnie Pixom.

A suivre.

❝ « C’est parfaiteme­nt faux. Le sujet concerne l’entrepôt. Il ne correspond plus aux besoins de la ressourcer­ie » GEOFFROY BAX DE KEATING, maire du Perray-en-Yvelines.

 ?? Ressources&vous ?? Un incendie s’est produit sur le site de la Mare au Loup au Perray-en-Yvelines dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 novembre 2023.
Ressources&vous Un incendie s’est produit sur le site de la Mare au Loup au Perray-en-Yvelines dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 novembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France