Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Mon beau sapin, roi de la vallée...

- • M.V.

Les fêtes approchent à grands pas et qui dit Noël dit... sapin ! Aux Sapins de la Vallée, à SaintLambe­rt-des-Bois, c’est l’effervesce­nce depuis fin novembre.

En 2021, Nadège Barbier a repris l’affaire familiale où sur 1 hectare de terrain poussent épicéas, Nordmann et Nobilis. La particular­ité du lieu est qu’à l’instar des pays nordiques, de l’est ou du Canada, on peut venir s’y balader et choisir son sapin ! Qui sera derechef coupé et emballé devant vous.

Une belle sortie à faire en famille où entre deux parties de cache-cache des enfants, les parents font leur choix. Des conifères, il y en a de toutes les tailles (80 cm à 9 m) et pour tous les budgets puisque le prix minimum est de 15 euros pour un petit épicéa. « Et très souvent, le choix coup de coeur se fait sur le premier sapin que les clients voient ! » , note Nadège.

En prime, la maîtresse des lieux n’est pas avare en conseils : « Ce que les clients recherchen­t en règle générale, c’est l’odeur du sapin. Les épicéas sentent bon, mais ils perdent rapidement leurs épines, quant aux Nordmann, c’est l’inverse, ils gardent leurs épines, mais l’odeur ne dure pas longtemps. Entre les deux, il y a le Nobilis, légèrement tortueux, au feuillage vert bleuté. Ses aiguilles sont persistant­es et son odeur citronnée ne disparait pas rapidement » , détaille Nadège qui, même si elle travaille non stop actuelleme­nt, ne se lasse pas de cette période de l’année.

« A la différence des autres mois où je plante, je taille et j’entretiens les plantes sans voir personne, à partir de fin novembre, il y a beaucoup de passage ! Notamment le week-end, où l’on propose aussi du vin chaud. C’est un moment privilégié où les clients racontent leurs souvenirs ou leur façon de fêter Noël, c’est très sympa. »

Ici, on peut choisir son sapin de Noël !

Particulie­rs, communes, entreprise­s, spectacles

En moyenne, 500 sapins sont vendus par saison. Aux particulie­rs, qui viennent parfois de la proche banlieue parisienne, histoire de prendre un bol d’air au passage. Certains clients peuvent même rester 3 heures sur place. Mais les sapins de la Vallée se retrouvent également dans les entreprise­s ou encore dans les communes du territoire comme Dampierre, Cernay-laVille ou encore le Mesnil-SaintDenis et Coignières par exemple. « Dans l’année, nous avons également des commandes pour des tournages de pubs, de films et aussi pour des spectacles. Ça change du quotidien ! »

Ces conifères yvelinois ont mis 10 ans à pousser avant d’être vendus, le tout sans engrais ni traitement. « Certaines de nos production­s terminent en engrais verts que nous utilisons pour nos plantation­s. Ici, on fait le maximum pour respecter l’environnem­ent. Restent les filets, dans lesquels on emballe les sapins, qui sont en plastique. Mais malheureus­ement, il n’existe pas encore d’alternativ­e sur le marché » , regrette Nadège.

Issue d’une famille d’horticulte­urs depuis 5 génération­s, Nadège Barbier, qui déjà faisait les marchés dont le marché aux fleurs de Versailles, dès son plus jeune âge, compte bien perpétuer la tradition. Et elle a plein d’idées en tête pour développer Les Sapins de la Vallée : « Pourquoi ne pas créer un site Internet car les gens aimeraient bien suivre l’évolution de nos sapins. Et j’ai aussi envie de réfléchir à la création d’objets issus de nos plantation­s : bûches suédoises pour les belles soirées d’été ou encore des décors réalisés avec le bois de nos sapins... »

Des idées, Nadège n’en manque pas, mais c’est le temps qui lui fait défaut ! Trop occupée pour l’instant à nous aider à rentrer de plain-pied dans la magie de Noël.

■ Les Sapins de la Vallée : ouvert tous les jours jusqu’au 24 décembre, de 10h à 17h. La Mare de La Croix, au lieu-dit La Brosse, à Saint-Lambertdes-Bois. Tél : 06 88 15 59 56. Vins chauds les samedis et dimanches.

❝ « Les gens recherchen­t l’odeur du sapin »

 ?? M.V. ?? Nadège Barbier a repris en 2021 l’affaire familiale où sur 1ha, les sapins de la vallée poussent : épicéas, Nordmann, Nobilis. Ici, les particulie­rs peuvent venir choisir le sapin qui illuminera leur salon pour les fêtes de fin d’année.
M.V. Nadège Barbier a repris en 2021 l’affaire familiale où sur 1ha, les sapins de la vallée poussent : épicéas, Nordmann, Nobilis. Ici, les particulie­rs peuvent venir choisir le sapin qui illuminera leur salon pour les fêtes de fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France